Il y a un mois et demi, Elon Musk, le patron de Tesla, a porté de lourdes accusations contre l'EPA, l'organisme gouvernemental américain qui, entre autres, mesure la consommation et l'autonomie des nouveaux véhicules. Sa Model S Long Range n'atteignait pas les 400 miles (645 kilomètres) espérés sur les bancs d'essai de l'EPA et selon Musk, cela est dû au test qui ne s’est pas déroulé dans les bonnes conditions.

Aujourd'hui, la marque est fière d'annoncer que sa Model S Long Range Plus est homologué par l’EPA à 400 miles. Elle se distingue par des jantes plus aérodynamiques et serait beaucoup plus légère que la Model S Long Range "classique", grâce à l'utilisation de pièces des Model 3 et Y. Tesla ne révèle rien au sujet du gain de poids. En outre, la pompe à huile mécanique du moteur électrique arrière (un moteur à induction) a été remplacée par une pompe électrique et la boîte de vitesses du moteur avant (avec aimant permanent) a été optimisée.

Enfin, la quantité d'énergie qui peut être récupérée durant la décélération a également été rehaussée. Si la Model 3 de 100 kWh n’est pas produite, sachez que la Model S vous promet d’aller assez loin sans recharge. D'ailleurs, le cycle d'homologation de l'EPA est beaucoup plus strict que "notre" WLTP. Il se pourrait donc bien que si elle est commercialisée chez nous, la Model S Long Range atteigne une autonomie de 700 kilomètres.