Lors de sa grande conférence de presse "Battery Day", Tesla a présenté une nouvelle batterie qui devrait être produite d'ici la fin 2021 et dont nous avons parlé au début de cette année. Cette nouvelle batterie utilise des cellules bien plus grandes que la génération actuelle : chaque cellule a une hauteur de 80 millimètres et un diamètre de 46 millimètres. A titre de comparaison, les cellules des Model S et X ont une hauteur de 65 millimètres et un diamètre de 18 millimètres, tandis que les cellules des Model 3 et Y mesurent 70 sur 21 millimètres.

Cette cellule plus épaisse offre donc des avantages en termes d'utilisation de l'espace. De plus, la densité énergétique est 5 fois plus élevée en raison d'une composition chimique différente. La batterie peut libérer 6 fois plus de puissance ! Voilà qui explique l’incroyable potentiel de performances de la nouvelle Model S Plaid.

Dans un pack de batteries de taille comparable, les nouvelles cellules permettraient 16 % d’autonomie en plus, tout en coûtant 14 % de moins par kWh de capacité de stockage que la génération actuelle de batteries.

Remarque : une cellule aussi épaisse est plus difficile à refroidir - le noyau chaud est plus éloigné de la gaine où circule le liquide de refroidissement. Tesla a résolu ce problème en supprimant les "tabs" (le "couvercle" des deux côtés de la cellule) grâce à une nouvelle structure chimique à l'intérieur de la cellule. Cela permet de refroidir cette cellule aussi bien que les cellules plus petites des générations actuelles. La nouvelle cellule sera utilisée sur la Model S Plaid, le Roadster, le Cybertruck, le camion Semi et un autre nouveau modèle, sur lequel nous reviendrons plus tard...