Et si les marques ne donnent généralement pas de détails sur les marges bénéficiaires de chacun de leur modèle, des analystes, comme ceux de la société Bernstein Research, sont parvenus à établir un classement des plus grandes pertes de l'industrie automobile européenne. L'occasion pour nous d'établir le top 10 des flops en la matière. Détail qui a son importance : les pertes sont évaluées sur la durée de vie du modèle. En outre, les analystes ont aussi estimé la perte par véhicule vendu. Second modèle de notre classement, avec une perte de 2,1 milliards € : la Fiat Stilo, soit 2.729 € par voiture écoulée !
"La Golf italienne"
Lorsque Fiat lance sa Stilo le 11 septembre 2001 (ça ne s'invente pas...), le modèle est annoncé comme la principale concurrente de la Golf de Volkswagen. Design anguleux d'inspiration germanique, publicités mettant en scène Michael Schumacher, déclinaisons en 3 et 5 portes, ainsi qu'en break, rien ne manque pour séduire le public européen. Le constructeur italien voit en outre très grand puisqu'il compte écouler 450.000 voitures par an. Un objectif qui n'a jamais été atteint, les ventes n'ayant jamais dépassé les 180.000 exemplaires.
Malgré un prix attractif, en deçà des tarifs appliqués par Volkswagen pour sa Golf (mais au-dessus des prix habituellement appliqués chez Fiat), la Stilo n'a jamais rencontré le succès escompté par le constructeur turinois. Finition intérieure très moyenne, insonorisation perfectible, amortissement peu rigoureux, direction électrique peu informative, équipements électroniques "révolutionnaires" pour l'époque mais défaillants (comme l'option Keyless, un radar Distronic et même des palettes au volant), le tout combiné à une réputation peu flatteuse de Fiat dans le segment des moyennes, la Stilo ne parvient pas à séduire le Vieux Continent. Elle s'est même moins bien vendue que les modèles de milieu de gamme qui l'ont précédée. La Stilo sera remplacée en 2007 par la Fiat Bravo II.