1. Skoda Superb Combi : 1.950 litres - à partir de 28.005 €
Le champion toutes catégories du volume, c’est bien sûr ce break tchèque : la Skoda Superb Combi. Et il y en a pour tous les goûts : large gamme de moteurs à essence et diesel ; traction ou transmission intégrale ; boîte manuelle ou automatique, etc. En plus, l’habitabilité arrière est royale.
2. Peugeot 508 SW : 1.865 litres – à partir de 27.692 €
Ce break français n’est plus tout jeune, mais reste sur le podium de ce classement dédié aux aspects pratiques. L’offre de moteurs à essence est limitée, mais la Peugeot 508 SW propose plusieurs versions diesel. De plus, le modèle est bien équipé de série.
3. Mercedes Classe E Break : 1.820 litres – à partir de 49.489 €
Ce break allemand a toujours été une valeur sûre et c’est également le cas de la dernière génération du modèle. Le prix est certes salé, mais en échange, cette Mercedes vous offre beaucoup d’espace, du grand luxe et de la technologie de pointe en matière d’assistances à la conduite. Une version rehaussée All-Terrain et une variante sportive AMG sont également disponibles.
4. Volkswagen Passat Variant : 1.780 litres – à partir de 29.740 €
Ce break allemand est très populaire sur le marché des voitures de société. Il offre une large gamme de moteurs : des petits turbos à essence aux gros diesel. Une version hybride est également proposée, de même qu’une variante baroudeuse rehaussée : l’Alltrack. Une valeur sûre sur le marché des grands breaks.
5. Hyundai i40 Wagon : 1.719 litres – à partir de 28.349 €
Ce break coréen a lui aussi quelques années et quelques kilomètres au compteur. Sa gamme de moteurs à essence est limitée, mais on trouve quelques versions diesel intéressantes. Parmi ses qualités, on compte aussi son équipement de série. Un bon outsider, donc.
6. BMW Série 5 Touring : 1.700 litres – à partir de 51.250 €
Le nouveau break du constructeur bavarois a désormais opté pour le confort plutôt que le plaisir dynamique historique de BMW. Il a beaucoup de qualités, dont une large gamme de moteurs et de nombreuses possibilités de connectivité. Mais le prix est élevé…
7. Jaguar XF Sportbrake : 1.700 litres – à partir de 43.290 €
Les Britanniques nous ont concocté une version break de leur nouvelle XF. La gamme essence reste actuellement limitée à un seul moteur, mais l’offre en diesel va des versions Ingenium à 4 cylindres au gros V6. Si Jaguar décide à nouveau de lancer une version sportive XFR-S, elle portera sans doute désormais le logo SVR.
8. Kia Optima SW : 1.686 litres – à partir de 28.890 €
Cet autre break coréen est également un outsider trop méconnu. La gamme est certes limitée à un seul moteur à essence et un diesel, mais l’espace pour les passagers est royal, la finition de haut niveau et le constructeur offre une garantie de 7 ans. Tout comme la version berline, ce break SW sera lui aussi bientôt disponible en variante hybride plug-in.
9. Audi A6 Avant : 1.680 litres – à partir de 41.670 €
Cette Audi est maintenant devenue la plus vielle du trio de gros breaks allemands premium. Mais son prix est aussi le plus attractif. La connectivité et les assistances à la conduite sont un peu en retrait, mais, grâce à la nouvelle A8, sa prochaine génération sera mieux lotie sur ce point. La gamme de moteurs est ici aussi très large : de l’économe 2.0 TDI à la variante rehaussée Allroad, en passant par la sportive RS6.
10. Opel Insignia Sports Tourer : 1.665 litres – à partir de 28.000 €
L'année passée, l'Opel Insignia a été entièrement renouvelée. Elle combine un solide régime avec un grand coffre, un niveau d'équipement standard étendu et une large palette de motorisations. L'Insignia est également proposée en une version Country Tourer plus aventurière et sera bientôt déclinée en une variante GSi plus sportive.