L’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) a analysé les infractions pour excès de vitesse en 2014. Y a-t-il un lien entre le type de voiture et le nombre de PV ? Les clichés des voitures allemandes premium se vérifient-ils ?

Quelles marques ?

Les clichés se vérifient lorsque l’on se penche sur le nombre de PV par constructeur. Les conducteurs de BMW, Mercedes, Audi et, dans une moindre mesure, de Volvo reçoivent plus d’amendes pour excès de vitesse que la moyenne si l’on tient compte des parts de marché. Dans l’absolu, ce sont les conducteurs de Volkswagen qui détiennent le plus de PV.

Des modèles surprenants

Dans le Top 10 des infractions pour excès de vitesse par marque, nous retrouvons avec surprise plusieurs modèles compacts. En d’autres mots : les conducteurs de voitures compactes et de familiales ont eux aussi, de temps en temps, de grosses amendes. Les conducteurs de Citroën Berlingo, BMW 520d et Volkswagen Passat perçoivent plus d’amendes que vous ne le pensez. C’est principalement le Berlingo qui est une surprise. Après tout, ce break de livraison est idéal pour les familles nombreuses… Et manifestement, pour les déménagements urgents !

Presque tout le monde roule trop vite

En pratique, le Belge n’est pas très respectueux des limitations de vitesse. Les radars ont flashés l’année passée 3.345.507 conducteurs, soit une moyenne de 9.166 par jour. Ce n’est pas une surprise lorsque l’on sait que 94 % des Belges avouent rouler parfois trop vite (Baromètre européen de la conduite responsable en 2015).

Zone 30

Les excès de vitesse ne se font pas seulement sur autoroute, mais également sur le réseau secondaire et dans l’environnement immédiat d’une école. Saviez-vous que la vitesse moyenne mesurée dans une zone 30 est de 44,3 km/h ? Seules les routes limitées à 90 et 120 km/h sont respectées, avec une vitesse moyenne mesurée inférieure à la vitesse autorisée.