1. Honda S800 (1966 – 1970)

C’est le fleuron de la marque. Avec son expérience du monde de la moto, Honda révolutionnait l’automobile : nous sommes en 1966 et partant d’un petit 4 cylindres de 800 cm³, Honda est parvenu à tirer 70 chevaux à 8.000 tr/min ! Les fans de Spirou et Fantasio la reconnaitront sans doute…

2. Asa 1000 GT (1964 – 1966)

Enzo Ferrari voulait proposer une voiture démocratique, mais se refusait à lui apposer le célèbre cheval cabré. Le résultat, c’est cette Asa 1000 GT. Une voiture rarissime de nos jours et animée par un 4 cylindres d’un litre, extrait du célèbre V12 des Ferrari 250 GT. En dépit de la cylindrée modeste, les ingénieurs ont réussi à extraire près de 90 chevaux à 6.800 tr/min !

3. BMW 700 (1959 - 1965)

BMW n’a pas toujours été le chantre de la berline statutaire au 6 cylindres en ligne ! Voici pour preuve la mignonne petite 700, une sympathique petite voiture à la finition soignée et au moteur de moto : un bicylindre à plat de 700 cm³ développant environ 32 chevaux. Petite puissance, gros caractère !

4. DB-Panhard HBR5 (1954 – 1959)

Plutôt originale, cette sportive se distingue par sa carrosserie autoportante en plastique et par sa traction avant ! Un vrai produit français, animé par le bicylindre à plat Panhard, d’une puissance de 50 chevaux environ. Ceux –ci ont la tâche facilitée par la légèreté de l’ensemble : moins de 600 kg !

5. Simca 1000 Bertone (1962 – 1967)

Une charmante petite voiture, très coquette et au moteur en position arrière. Celui-ci ne déclenchera pas de grands frissons, car ce 4 cylindres d’un litre délivre une cinquantaine de chevaux, ce qui vaut un bon 145 km/h… Le meilleur est ailleurs, avec une très jolie présentation et un comportement agile.

6. Austin-Healey Sprite « Frogeye » (1958 – 1961)

Difficile de faire plus mignon que la « Frogeye » ! D’un gabarit absolument ridicule, dénuée de toute forme de confort, mais affichant un radieux sourire, la première Sprite est aujourd’hui très recherchée ! Son moteur de 950 cm³ développe 43 chevaux, ce qui est un peu maigre, mais les sensations sont assurées !

7. Fiat 850 Spider (1965 – 1972)

Ce qui est petit est mimi, surtout quand c’est dessiné avec talent par le jeune Giugiaro ! La 850 Spider aura séduit bien des femmes… Ne vous fiez pas à la modestie théorique de sa mécanique aux 49 chevaux, car ces chevaux-là s’expriment avec une joie de vivre toute latine !

8. Toyota Sports 800 (1965 – 1969)

Très rare en Europe, mais très appréciée au Japon, la Sports 800 est une version réduite de la célèbre et inaccessible 2000 GT. Son bicylindre à plat de 800 cm³ délivre 45 chevaux, tous assez volontaires. La légèreté de l’ensemble, moins de 600 kg, est assurée par des panneaux en aluminium.

9. Alpine A106 (1955 – 1961)

C’est ici que tout a démarré, avec cette petite A106 qui se présente comme une Renault 4CV largement « coursifiée ». Les victoires en compétition attestent du sérieux de la réalisation, qui reprend le 4 cylindres de 747 cm³ de la « motte de beurre ».

10. Saab Sonett II (1966)

La regrettée marque Saab a elle aussi connu ses heures de gloire. La Sonett II, ultra rare, n’en est pas moins un brillant petit coupé au 3 cylindres deux temps, délivrant 60 chevaux dans une plainte mécanique aigüe et un panache de fumée bleue !

11. NSU TTS (1967 – 1971)

Considérez-la comme une GTI avant l’heure. Une voiture compacte, pratique et au moteur très poussé ! Ce 4 cylindres refroidi par air d’un litre délivrait 70 chevaux dans une indescriptible cacophonie mécanique ! Le comportement redoutable, avec son moteur en position arrière, était le gros point fort du modèle.