L’accord signé le 17 mars 1948 avec Volkswagen allait progressivement amener l’entreprise familiale D’Ieteren à devenir le plus grand importateur automobile sur le marché belge. Et ce grâce notamment à quelques best-sellers, dont ces 3 modèles.
1. Volkswagen Coccinelle
Quand l’usine Volkswagen signe l’accord d’importation avec les Anciens Établissements D’Ieteren Frères en 1948, la société allemande est encore sous administration anglaise. Mais elle possède un véritable bijou dans ses mains : la Coccinelle ! Imaginée par Ferdinand Porsche, cette voiture révolutionnaire pour l’époque était équipée initialement d’un moteur à 4 cylindres de 1.131 cc refroidi par air et développant 25 ch. Il n’en fallait pas plus pour animer la légère voiture, pesant moins de 700 kg, jusqu’à 100 km/h tout en ne consommant que 7 ou 8 litres d’essence aux 100 km.
Si les premiers exemplaires livrés en Belgique par D’Ieteren arrivaient par la route, une production « locale » s’est rapidement mise en place. De 1954 à 1975, la Coccinelle sera en effet produite dans l’usine bruxelloise de D’Ieteren Forest. Au total, ce sont 1 143 664 exemplaires de Coccinelle qui sortiront des chaînes de montage belges !
2. Volkswagen Transporter
Autre modèle de la même époque devenu emblématique de Volkswagen, le Transporter a également été produit dans l’usine de D’Ieteren Forest. Importé officiellement en Belgique à partir de 1950, le Transporter a rejoint la Coccinelle sur les lignes d’assemblage de Forest dès le mois de février 1954. Produit dans notre pays jusqu’en 1962, ce seront finalement 16.560 Transporter qui sortiront de l’usine bruxelloise.
On peut les voir comme les pionniers d’une longue saga de Transporter, qui s’étale maintenant sur près de 73 ans et 7 générations (du T1 au T7). Une saga qui se prolonge en outre maintenant aussi en version électrique avec l’ID. Buzz. Un modèle dont le design s’inspire justement des lignes du fameux « Bus » ou « Combi » originel de Volkswagen.
3. Volkswagen Golf
Impossible de revenir sur la saga D’Ieteren / Volkswagen sans mentionner la mythique Golf. Car si lors de son lancement en 1974, la Golf s’inscrit au catalogue belge de la marque aux côtés de la Coccinelle, de la Passat, de la Scirocco, des modèles 181, K70 et du Transporter T2, elle est rapidement devenue la « locomotive » des ventes. Jusqu’à devenir la référence incontestée du marché à laquelle toutes les concurrentes se comparent.
Anecdote originale : si la part du diesel n’excédait pas les 10 % du marché à l’époque, la Golf diesel (lancée en 1976) prendra progressivement la plus grande part des ventes. Pour culminer à plus de 80 % pendant la première décennie des années 2000 ! Une tendance qui s’est ensuite totalement inversée dès le début 2012 pour revenir aujourd’hui… à nouveau à +- 10 % !
Impossible bien sûr d’en détailler toutes les versions, mais notons qu’au cours de sa longue carrière qui s’étale actuellement sur 8 générations et près de 40 millions d’exemplaires écoulés, la Golf aura été déclinée en de nombreuses variantes : Cabriolet, break Variant, version tout-terrain Country, sportives en tous genres (GT, GTI, Rallye, VR6, R, etc.), monovolumes Plus et Sportsvan et même en version électrique. Mais maintenant, c’est à sa descendante spirituelle ID.3 qu’elle laisse le champ libre dans cette version totalement sevrée de tout carburant fossile. L’aube d’une nouvelle ère pour D’Ieteren / Volkswagen ?