BMW 330d (1999 – 2005)

C’était l’arme absolue pour qui entendait semer la terreur parmi les puissantes berlines essence ! Son 6 cylindres de 3 litres promettait 184 chevaux et 390 Nm, puis 204 chevaux et 410 Nm ! Preuve de l’évolution de ces mécaniques, aujourd’hui, un bon 2.0 TDI en fait autant… Mais ici, le 6 cylindres a pour lui l’onctuosité et une sonorité moins agricole !

Mercedes C30 CDI AMG (2002 – 2004)

Eh oui, AMG s’est risqué au moteur diesel avec cette Classe C 30 CDI AMG. Le gros 5 cylindres de 3 litres de cylindrée promettait 231 chevaux et 540 Nm. Vigoureuse, mais pas spécialement raffinée, cette voiture est une véritable dévoreuse d’Autobahn !

Audi A4 3.0 TDI (2004 – 2008)

Vous cherchez surtout, et avant tout, la sécurité par tous les temps ? Cette Audi est pour vous. Son V6 de 3 litres transmet ses 204, puis ses 233 chevaux à la transmission intégrale Quattro. Silencieux et onctueux, il dispose de belles réserves dès les plus bas régimes : 450 Nm dès 1.400 tr/min !

Alfa Romeo 156 2.4 JTD 175 (2003 – 2006)

Il aura fallu attendre la troisième et dernière phase de la très belle Alfa Romeo 156 pour que le 5 cylindres 2.4 JTD révèle son plein potentiel : ici, il développe ses 175 chevaux et surtout, 385 Nm de couple dès 2.000 tr/min. Inutile de tirer dans les tours pour avancer comme un avion !

Volvo S60 D5 (2006 – 2009)

Taillée comme un meuble suédois sans beaucoup de fioriture, la Volvo S60 est pourtant une très belle machine à vivre de l’intérieur. On savoure son habitacle bien fini et son 5 cylindres de 185 chevaux promettant de belles performances. Côté châssis, mieux vaut opter pour la version à transmission intégrale qui préserve le train avant…