Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces Coréens sont ambitieux : à l’horizon 2018, Kia entend vendre 500.000 voitures en Europe. D’ici là, nous verrons six updates de modèles existants et huit nouveaux modèles… Sur le segment des SUV de gamme moyenne, la Sportage se porte vraiment bien et sur le segment D (celui des Ford Mondeo, Renault Talisman, VW Passat et Skoda Superb), la marque compte sur l’Optima, qui existe donc désormais en break.

Trop grande ?

Et ce modèle est particulièrement généreux dans ses dimensions : long de 4,85 mètres, large de 1,86 mètre et haut de 1,47 mètre. Il est donc aussi long et large que la berline et son design est repris du concept Sportspace de 2015. Hélas, le dessin final s’est aseptisé, mais la Sportswagon est immédiatement reconnaissable en tant que Kia et elle souffle un vent frais sur les breaks du segment D.

De l’espace ? En suffisance…

Les dimensions impressionnantes produisent un effet bénéfique sur l’intérieur : les passagers avant profitent d’un espace princier, alors qu’à l’arrière, l’espace ne manque pas non plus. L’Optima peut sans problème concurrencer la Skoda Superb en ce qui concerne l’habitabilité arrière ! Le tableau de bord est classique, mais donne un rendu qualitatif et peut, en fonction du niveau de finition, se parer de finitions luxueuses.

Et dans le coffre ?

Partir en voyage avec l’Optima Sportswagon, est-ce possible ? Oui ! Le coffre offre 552 litres de volume et ce chiffre grimpe à 1.686 litres lorsque vous rabattez la banquette arrière. Cela reste toutefois sensiblement moins que ce que propose la Skoda Superb Combi (660 à 1950 litres). La modularité est excellente, cependant : la banquette arrière se rabat en trois parties (40:20:40), Kia propose un double plancher de coffre ainsi que des rails pour éviter que vos objets ne volent dans tous les sens !

Connectivité

Les Coréens ne se laissent pas distancer : votre smartphone peut dès lors être chargé par induction sur la console centrale. Du plus, le système multimédia intègre les fonctions Apple Car Play et Android Auto et vous recevez gratuitement sept années de « services connectés » lorsque vous optez pour le système de navigation. Celle-ci comprend alors les infos trafic en temps réel, les avertisseurs de radar et les prévisions météo. Une stéréo évoluée est également proposée !

Sous le capot

Du côté des moteurs, les Coréens ont bien étudié notre marché belge : le marché des flottes est toujours très important et donc, ils proposent le 1.7 CRDi du côté des diesels (141 ou 136 ch dans notre pays). Mais la proportion de moteurs essence repart à la hausse et les avantages fiscaux concernant les voitures hybrides ne sont pas négligeables non plus. Résultat : Kia propose une hybride rechargeable (205 ch) et un modèle essence haut-de-gamme que nous avons pu essayer : la GT, avec le 4 cylindres T-GDi qui développe 245 chevaux et un couple de 353 Nm. Les chiffres ? De 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse de pointe 232 km/h.

Sur la route

Ce bloc turbo se présente comme une unité réussie : ce 4 cylindres offre suffisamment de punch et reste toujours bien isolé. La boîte automatique à double embrayage n’est pas disponible (la DCT7 de Kia ne supporte pas autant de couple), mais la boîte automatique classique à 6 vitesses fonctionne parfaitement. La seule chose que nous regrettons, c’est le « Sound Engineering » artificiel : si vous roulez sur le mode « Sport », l’Optima émet une sonorité à mi-chemin entre un boxer Subaru et un gros V8. Un peu exagéré…

Stabilité

La suspension de la GT est reprise par les ingénieurs coréens : la GT est un peu plus basse que les Optima classiques, mais la suspension adaptative classique ne la rend jamais ferme. Le confort est donc toujours favorisé. Le châssis est néanmoins capable, offrant une belle stabilité à très haute vitesse (pour ceux qui fréquentent les autoroutes allemandes)… Mais elle n’est toutefois pas dynamique. L’Optima GT affiche un comportement calme et sous-vireur à la limite. Il s’agit donc plus d’une GT que d’une pure sportive !

Equipement

La GT est dotée d’un équipement très riche : régulateur de vitesse, caméra de recul, climatisation automatique, système de navigation, hayon électrique, intérieur cuir, sièges ventilés, chauffants et électriques, ainsi qu’une suspension adaptative sont quelques-uns des équipements de ce modèle. Du côté de la sécurité, l’Optima GT est également bien équipée : assistant anti-louvoiement, reconnaissance des panneaux de signalisation, capteurs de parking, caméra 360 degrés, freinage d’urgence, alerte de trafic transversal… Vous y trouverez quasiment tout !

Prix

La Kia Optima Sportswagon GT est affichée au catalogue à 42.290 €. Si nous considérons son équipement complet, c’est un prix compétitif. Une Sportswagon est déjà disponible à partir de 28.890 €. A ce prix-là, vous aurez une 1.7 CRDi en finition « Lounge ». Tradition typiquement asiatique : les options individuelles sont très rares. Pour plus d’équipement, prière de passer au niveau supérieur !

A la pompe, la Sportswagon GT nous a agréablement surpris lors de cette présentation : Kia annonce une consommation moyenne de 8,2 l/100 km, mais notre ordinateur de bord a enregistré une moyenne de 7,7 l/100 km… Après que nous ayons effectué quelques essais de vitesse maximale sur les autoroutes allemandes !

Conclusion

Durant la présentation de cette Optima Sportswagon, Kia était très fier d’annoncer que la marque a connu une croissance constante des chiffres de vente durant huit années consécutives. Ce break participera sans nul doute à la croissance dans les années à venir. La GT, quant à elle, est un bon sommet de gamme : qualitative, confortable et richement équipée. Idéale pour avaler les kilomètres !