Audi TT RS : 68.900 €
4x4, 5 cylindres en ligne de 2,5 litres, 400 ch, 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, 280 km/h

Les plus sportifs la dénigreront sans doute : exclusivement disponible avec une transmission 4x4 et une boîte automatique, la TT RS n’a donc pas la fibre et l’âme aussi pure et dure que ses rivales. Pourtant, ne sous-estimez surtout pas cette redoutable machine : plus puissante que ses rivales, elle affiche une efficacité ébouriffante lorsque les conditions se détériorent ! Et quel son, ce 5 cylindres !

Pour : Performances, sécurité de la transmission 4x4, Sonorité du 5 cylindres

Contre : Pas de boîte méca, Places arrière restreintes, Tarif très costaud

BMW M2 : 59.350 €
Propulsion, 6 cylindres en ligne de 3 litres, 370 ch, 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, 250 km/h

Ici, c’est la recette à l’ancienne qui prévaut : un gros moteur à l’avant, des roues motrices à l’arrière ! En prime, vous pourrez même peaufiner votre talon-pointe car la belle propose une boîte manuelle (boîte auto en option). Certes, elle ne peut prétendre à l’efficacité de l’Audi sur terrain humide où à l’équilibre de la Porsche, mais en matière de pur plaisir, quelle machine ! Et question onctuosité, la mécanique bat des records…

Pour : Agrément de conduite, Tarif intéressant, La plus pratique des trois

Contre : Délais de livraison, Boîte manuelle perfectible, Intérieur triste

Ford Mustang V8 : 40.000 €
Propulsion, V8 de 5 litres, 418 ch, 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, 250 km/h

C’est la grande braderie ! Pour un tarif dérisoire face à ses rivales du jour, la Mustang vous en donne pour votre argent : quatre places, un beau coffre et surtout, un gros V8 qui gronde comme nul autre à l’avant ! Certes, question sophistication, on est loin des standards européens, mais pour le prix, la Mustang pourrait bien se profiler comme la bonne affaire du moment.

Pour : Tarif incroyable, Ligne extra, V8 puissant et sonore

Contre : Peu raffinée, Pas légère, Consommation

Jaguar F-Type : 66.250 €
Propulsion, V6 de 3 litres, 340 chevaux, 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, 260 km/h

Pour rester dans une tranche de prix « raisonnable », nous avons malheureusement dû nous contenter de la F-Type de base. Qui est loin d’être un mauvais choix pour autant : si le châssis souffre un peu de l’absence de l’amortissement adaptatif réservé aux versions plus puissantes, le moteur est toujours un délice à vivre, avec en prime une voix cristalline extraordinaire. Et quelle ligne !

Pour : Ligne sublime, Sonorité du V6, Châssis prévenant

Contre : Tarif vite excessif, Suspensions sèches, Visibilité arrière

Porsche 718 Cayman S : 66.792 €
Propulsion, 4 cylindres à plat de 2,5 litres, 350 ch, 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, 285 km/h

En accrochant le « 718 » à son patronyme, le Cayman perd 2 cylindres, mais gagne un turbo. Le caractère et la sonorité y perdent un peu ce que les performances y gagnent. Au final, le Cayman reste toujours l’une des plus fantastiques machines à conduire/piloter ! Le châssis affiche une précision sans pareil ! Mais prenez garde à la liste d’options : le détour y est obligatoire et les prix grimpent à une vitesse vertigineuse…

Pour : Equilibre du châssis, Qualité de finition, Badge prestigieux

Contre : Mécanique moins mélodieuse, Tarif des options, Stricte 2 places