Si le V12 est adulé, c’est parce qu’il peut tant se montrer doux et silencieux sous le capot d’une limousine que rageur et doté d’une mélodie extraordinairement riche lorsqu’il équipe une prestigieuse sportive…
1. Ferrari - V12 Colombo
C’est probablement le plus célèbre de tous les V12. Né avec 1,5 l de cylindrée en 1947, il a vécu ses dernières heures en 1988 sous le capot de la 412i, frôlant alors les 5 l de cylindrée. Son endurance, ses succès en compétition, sa sonorité et sa puissance le confirment : il est tout simplement phénoménal !
2. Lamborghini - V12 Bizzarini
Encore un moteur à la longévité exceptionnelle ! Très avant-gardiste lorsqu’il fût dévoilé en 1963, ce V12 a évolué au fil des années, démarrant avec une cylindrée 3,5 litres (280 ch) et terminant sa carrière en 2011 sous le capot de la Murciélago, avec 6,5 litres et jusqu’à 670 chevaux !
3. Mercedes - V12 M120
C’est le moteur qui a animé tous les vaisseaux amiraux de Mercedes dans les années 90 et 2000. Absolument incassable, il profitait d’un montage très soigné. Le V12 des Pagani Zonda en est d’ailleurs dérivé !
4. BMW - V12 M70/S70
Costauds et onctueux, ces moteurs ont équipé tant les coupés Série 8 que les confortables Série 7. Et si cela ne vous convainc pas, sachez que l’une des variantes de ce moteur a équipé la plus fabuleuse de toutes les supercars : la McLaren F1 !
5. Jaguar - V12
Assez léger, pas trop cher à produire et surtout, très endurant, ce moteur a commencé sa carrière en 1971 sous le (long) capot de la Type E, pour la terminer en 1997. Très bien né, il était capable de supporter les préparations les plus folles, l’emmenant jusqu’à 750 chevaux en compétition !