Si les citadines d’aujourd’hui sont bardées d’électroniques et se veulent aussi luxueuses que les limousines d’hier (à quelques rares exceptions près), jadis, les choses étaient un peu différentes ! Pourtant, à vouloir faire au plus simple, quelques constructeurs ont accouché de vraies merveilles, dont le génie se loge dans le dépouillement et la conception.

Voici cinq exemples, archi connus, de populaires devenues cultes aujourd’hui, au point de se vendre au prix de certains classiques plus prestigieux ! Point commun, hormis les deux Françaises, toutes connaissent aujourd’hui une évocation néo-rétro !

1. Volkswagen Coccinelle (1938-2003, près de 22 millions d’exemplaires)

LA populaire par excellence. Pourtant, à ses origines, on trouve le personnage le plus sinistre de l’histoire : Adolf Hitler. Celui-ci demanda à son ingénieur fétiche, Ferdinand Porsche, de lui concocter « la voiture du peuple ». Ce dernier s’acquitta de sa tâche avec beaucoup de brio : moteur refroidi par air increvable, habitabilité pour 4 personnes et coût de production ridicule.

La suite, on la connaît… Prototypes tombés dans l’oubli durant la guerre, la Coccinelle ressort des cartons au lendemain de la défaite de l’Allemagne et se retrouve propulsée en tête des ventes. Aujourd’hui, elle déchaine les passions !

+ : A l’épreuve des balles !, Possibilités d’améliorations sans fin, Disponibilité des pièces

- : Tenue de route improbable, Consommation importante, Cote délirante (cabrio surtout)

2. Citroën 2 CV (1948-1990, plus de 5 millions d’exemplaires)

« TPV », soit « Toute Petite Voiture ». Tel était le cahier de charge de Pierre Boulanger, alors patron de Citroën en 1935. Une voiture ultra économique capable de déplacer les masses populaires.

Quatre places assises, 2 chevaux fiscaux, traction avant, une garde au toit permettant de rouler avec un chapeau et une suspension permettant de traverser un champ avec un panier d’œufs sans en casser un. Le résultat ne fût dévoilé au grand public qu’au lendemain de la guerre. Une légende est née, les premiers clients furent triés sur le volet et la carrière s’étira jusqu’en 1990 !

+ : Fiabilité proverbiale, Simplicité d’entretien, Consommation ridicule

- : Performances de trottinette (surtout les premières versions), Cote élevée, Dépouillement total ! (premières versions)

3. Austin Mini (1959-2000, plus de 5 millions d’exemplaires)

Alec Issigonis est un vrai génie ! Pour la BMC (British Motor Corporation), il dessine la Mini. Un formidable petit outil urbain, aux dimensions ultra compactes, mais préservant au mieux l’habitabilité pour quatre adultes. Pour ce faire, il révolutionne le marché, avec une disposition jusqu’alors, inédite : moteur transversal avant, traction avant.

Une architecture aujourd’hui reprise sur l’immense majorité des voitures circulant dans nos rues ! Le succès fût total, tant dans les concessions… qu’en compétition ! Formidable d’agilité, la Mini est sans aucun doute, la plus moderne de nos cinq protagonistes !

+ : Tenue de route extra !, Disponibilité des pièces, Parfaitement à l’aise aujourd’hui encore

- : Salop**** de rouille !, Confort très ferme, Insonorisation ? Quelle insonorisation ?

4. Fiat 500 (1957-1975, près de 4 millions d’exemplaires)

Non, elle n’a pas connu la même longévité de carrière que ses rivales du jour. Non, elle n’a pas non plus, connu la même diffusion. Pourtant, avec moins de 3 mètres de long, c’est sans doute celle qui définit le mieux le terme « citadine » !

Révolutionnaire, elle l’est, car elle a réussi à remettre l’Italie sur quatre roues. Son petit moteur à 2 cylindres refroidi par air est pétillant comme un Prosecco tout en garantissant une excellente longévité. Sa petite frimousse souriante, son toit ouvrant riquiqui, ses petits détails chromés, la Fiat 500, c’est sans doute la plus craquante de nos héroïnes !

+ : Littéralement craquante !, Entretien limité, Maniabilité

- : Cote élevée, Autoroutes à proscrire !, Rouille (encore et toujours…)

5. Renault 4 (1961-1992, plus de 8 millions d’exemplaires)

Etonnant comme les mémoires sont sélectives. La R4, c’est la moins adulée et la moins cotée des cinq populaires présentées. Pourtant, c’est la plus produite après la Cox’ ! Sa carrière longue de près de 33 ans, sa distribution dans pas moins de 100 pays et sa quantité invraisemblable de variantes méritent une juste place ici !

La R4, c’est la voiture « Blue-Jean », à l’aise partout, depuis les champs de la profonde campagne à la prestigieuse avenue des Champs-Elysées ! Aujourd’hui, c’est la plus habitable et la plus polyvalente de toutes !

+ : Très pratique, Hyper abordable, Confort étonnant !

- : Des freins ? Où ça ?, Performances (premières séries), Souvent usées jusqu’à la corde !