1. Nissan Skyline GT-R R34

C’est un mythe, une icône. Une légende renforcée par le fait qu’elle n’a jamais été importée officiellement chez nous et qu’on la souvent vue affublée de préparations dépassant les 1.000 chevaux ! En effet, son moteur est capable d’encaisser les traitements les plus sauvages ! Trouver un modèle parfaitement de série relève donc de la mission quasi impossible.

Commercialisée de 1999 à 2002, la génération R34 disposait d’un moteur à 6 cylindres en ligne, d’une puissance de 280 chevaux dans le cas de la version Twin Turbo. Du moins officiellement, car face au banc, le moulin en affichait volontiers une trentaine de plus ! Sa transmission 4x4 préserve un côté joueur. Mais les amateurs de « drift » se tourneront plus volontiers vers la « GTT », pure propulsion !

Exclusivement vendue avec le volant à droite, la R34 se trouve surtout en Grande-Bretagne à des tarifs très variables, selon le degré d’entretien et de tuning. Comptez de 30.000 à 50.000 € pour un modèle irréprochable. La très rare version Z-Tune (plus de 500 ch) s’échange quant à elle à près de… 500.000 € !

2. Honda NSX

Cette année, Honda commercialisera une toute nouvelle NSX, avec une motorisation hybride de 575 chevaux. Voilà qui va remettre le modèle originel sous les feux de la rampe, d’autant que la bête en question est une sacrée diva ! Son V6 central arrière de 3 litres (puis 3,2 litres) chante une partition mémorable et développe 273 ou 294 chevaux. Une merveille d’équilibre et de raffinement développée entre autres, par Ayrton Senna !

Avec un tel pedigree, la cote des NSX s’envole. Un très bel exemplaire s’échange aujourd’hui à environ 50.000 €. Les versions à boîte automatique sont moins onéreuses, mais sont également moins recherchés, cette transmission lissant les performances et le V6 étant calmé pour l’occasion (255 chevaux seulement). Produite de 1997 à 2005, la NSX se trouve encore relativement facilement dans les annonces.

3. Toyota Supra MKIV

Avec son gros aileron perché sur son hayon arrière, la Supra Turbo de quatrième génération était facilement identifiable. Réputée indestructible, elle a aussi connu des préparations brutales, portant régulièrement la puissance près des 1000 chevaux. Plus classique que la Nissan Skyline, la Supra était pour sa part, une authentique propulsion !

Son 6 cylindres développait entre 220 et 330 chevaux, selon la version (atmosphérique ou turbo). Bon à savoir, de nombreux exemplaires furent équipés d’une boîte automatique à 4 rapports qui aseptisait quelque peu les sensations. Aujourd’hui, la plupart des exemplaires sur le marché ont le volant à droite. Comptez environ 20.000 € pour un bel exemplaire. Rajoutez 10.000 € si vous dénichez un très bel exemplaire en conduite à gauche.

4. Mazda RX-7

C’est sans conteste, la plus originale de la bande. Contrairement aux quatre autres, elle ne s’équipe pas d’un 6 cylindres, mais bien d’un moteur rotatif (Wankel pour les intimes) à deux rotors. Ce petit moulin qui carbure aux turbos et aux hauts régimes délivre la bagatelle de 250 chevaux environ. Une sacrée puissance pour un moteur cubant… 1,3 litre !

Commercialisée entre 1991 et 2002, la génération FD affiche une ligne sensuelle et surtout, distille un agrément de conduite sportif composé de sonorités aigües et d’un comportement superbement équilibré. Aujourd’hui, la RX-7 est assez abordable, avec de nombreux exemplaires à la belle présentation compris entre 15.000 et 17.000 €. Il faut dire que le modèle fait peur avec son moteur rotatif exigeant des soins particuliers. Ici, plus qu’ailleurs, essayez d’éviter les modèles au moteur ultra gonflé !

5. Mitsubishi 3000 GT

Qui se souvient d’elle ? Pourtant, la 3000 GT avait elle aussi son mot à dire ! Dans sa version suralimentée, le moteur V6 de 3 litres développait 320 chevaux ! Accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, les performances étaient du niveau des meilleures sportives. Mieux encore : les 4 roues motrices et directrices assuraient un comportement d’une grande stabilité.

Pourtant, avec une cote oscillant entre 15.000 et 20.000 € pour les plus beaux exemplaires, on ne peut pas dire que la 3000 GT soit âprement recherchée. C’est que, contrairement à ses rivales, la Mitsubishi est surtout une GT, silencieuse, assez discrète et affichant un comportement routier neutre. Produit de 1991 à 2001, ce modèle n’est pas rare, surtout sur le marché allemand. Sachez en profiter !