1. Honda NSX
Produite pendant 15 ans (1990 – 2005) à près de 19.000 exemplaires, la Honda NSX était l’étonnante réponse japonaise aux sempiternelles Porsche 911 et Ferrari 348. Développée en collaboration avec Ayrton Senna, cette sportive très aboutie toisait ses rivales sur le plan de l’efficacité pure ! Au-delà des prestations de son V6 survolté (jusqu’à 294 ch) et de son châssis à moteur central, la Honda NSX s’est taillée une belle réputation grâce à sa facilité d’usage au quotidien et à sa fiabilité.
2. Honda S2000
Encore une sportive à la carrière assez longue : dix ans ! Il faut dire que dès son arrivée sur le marché, la Honda S2000 a bouleversé les codes en introduisant le moteur atmosphérique à la plus haute puissance spécifique ! Même Ferrari était battu. Son 4 cylindres de 2 litres allait en effet chercher les 240 chevaux à plus de 8.000 tr/min ! Le tour de force, c’était d’avoir réussi à développer un modèle fiable, en dépit de cette technologie avant-gardiste.
3. Honda Integra Type R
Quand Honda décide de développer une variante sportive de son Integra, il ne fait pas les choses à moitié : moteur VTEC de 1,8 litre développant 190 chevaux à 7.600 tr/min, différentiel autobloquant sur le train avant et rapport de pont court pour favoriser les accélérations. Véritable petit concentré de dynamite, cette voiture se vit à hauts régimes, quand son moteur prend les intonations d’un moteur de course.
4. Honda S800
En 1966, Honda présente sur nos marchés un coupé et un cabriolet sortant complètement de l’ordinaire. A une époque où le marché des sportives est assez largement dominé par des voitures anglaises à la mécanique agricole, Honda riposte avec un engin minuscule (3,33 m de long) et au mini 4 cylindres de 800 cm³. Mais la concurrence ne s’est pas moquée très longtemps : ce petit bloc en alliage léger profitait de techniques héritées du monde de la moto pour produire 78 ch à 8.000 tr/min ! Pour l’époque, c’était digne de la science-fiction.
5. Honda CR-X VTEC
En 1983, sur base de sa Civic, Honda développe un petit coupé 2+2. Bas et doté d’un comportement routier agile, cette CRX profitera dans ses dernières moutures, du nouveau moteur VTEC. Ce petit bloc de 1,6 litre développait quelque 150 chevaux ! Un peu beaucoup pour le train avant, mais quel plaisir pour les mélomanes qui ne se lassaient pas de se faire vriller les tympans par le hurlement rageur de ce petit bolide.