1. Morris Mini (1959 – 2000)
Alec Issigonis, géniteur de la Mini, est un vrai génie : avec sa traction avant et son moteur transversal avant, la Mini montrera la marche à suivre pour les… 60 années à venir ! Redoutablement efficace avec ses roues expédiées aux quatre coins, la Mini est à l’aise partout : en ville ou dans les cols de montagne, comme elle l’a démontrée en 1965, en remportant le rallye du Monte-Carlo.
2. Simca 5/Fiat Topolino (1936 – 1949)
Simca 5 en France ou Fiat Topolino en Italie : des noms qui résonnent différemment pour une seule et même voiture. Cette citadine se voulait avant-gardiste, en garantissant une technologie avancée (freinage hydraulique, boîte à 4 rapports, circuit électrique en 12 volts, roues avant indépendantes…), tout en maintenant son prix au plus bas. Ce fût un succès total, hélas entrecoupé par les événements de 1939-1945.
3. Citroën Traction Avant (1934 – 1957)
Son nom en dit déjà beaucoup sur elle : dans les années 30, la majorité des voitures étaient des propulsions. En 1934, Citroën lance une bombe : la Traction Avant se différencie non seulement par ses roues avant motrices, mais également par ses freins hydrauliques, sa direction à crémaillère, sa structure monocoque et ses roues indépendantes. Son comportement routier exemplaire sera sa meilleure publicité : plus de 750.000 exemplaires seront écoulés jusqu’en 1957 !
4. Volkswagen Coccinelle (1938 – 2003)
C’est un tsunami : près de 22 millions d’exemplaires et une carrière d’une longévité exceptionnelle ! Pour 10.000 €, vous devriez trouver une berline impeccable ou un cabriolet en bon état. Vous profiterez alors du froufrou singulier du moteur boxer et serez ravi de constater que la fiabilité de la chose n’est pas un mythe. Facile à vivre, la Cox’ est l’archétype de la voiture de collection pour débutant !
5. Fiat 500 (1957 – 1975)
Face à sa descendante moderne, la Fiat 500 première du nom paraît ridicule : moins de 3 mètres de long et 1,32 mètre de large ! D’où le surnom de « pot de yaourt ». Cette citadine à 2 portes a remis l’Italie sur roues et continue de séduire bien des cœurs. Sur largement plus de 4 millions d’exemplaires produits, il y en a bien un pour vous ! Mais attention : le bicylindre peine à dépasser les 80 km/h, la boîte est horripilante et la cote s’est envolée !