Présentée pour la première fois au public au Mondial de l’Automobile de Paris en 2006, l’Audi R8 a immédiatement fait sensation. Une Audi capable de tutoyer les Porsche 911 et autres Aston Martin V8 Vantage, cela n’a pas manqué d’attirer l’attention ! La ligne impressionnante et les performances de premier plan ont fait le reste, l’Audi R8 a connu une carrière longue de 8 ans. En 2015, le rideau est tiré, Audi présente une remplaçante qui reste très fidèle au modèle originel, tant sur le plan technique que stylistique.
Les performances
Plus de 300 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h balayé en 4,6 secondes : l’Audi R8 présente des performances de tout premier plan. Le V8, quasiment identique à celui de la RS4, cube 4,2 litres et délivre 420 chevaux à près de 8.000 tr/min ! Deux transmissions sont disponibles : une boîte manuelle ou robotisée, cette dernière étant dérivée de la boîte E-Gear de la Lamborghini Gallardo. A l’instar de celle-ci, la transmission intégrale est imposée. Ce qui n’empêche pas un comportement assez joueur !
En 2009, les choses deviennent sérieuses. Audi propose un deuxième moteur, étroitement dérivé de celui de la Gallardo : un V10 de 5,2 litres, qui développe 525 chevaux à 8.000 tr/min ! Les performances sont alors dignes des meilleures supercars : le 0 à 100 km/h tombe en moins de 4 secondes et la vitesse de pointe avoisine les 320 km/h. Bienvenue dans le club des avions de chasse !
Au quotidien
Commençons par la mauvaise nouvelle : seules quelques concessions triées sur le volet sont autorisées à s’occuper de la R8 et la main d’œuvre spécifique y est de 30 % plus chère. Mais l’excellente nouvelle, c’est que la R8 fait honneur à la réputation de la marque et présente une fiabilité plutôt supérieure à celle d’une Ferrari équivalente ! Les interventions sont également plus abordables que sur les divas italiennes.
Concrètement, la petite révision de routine ne devrait pas grever votre budget de plus de 400 €. Le gros entretien, à prévoir tous les 20.000 km environ, réclame 1.000 €. Le remplacement des disques et des plaquettes revient à près de 1.500 €, un tarif peu ou prou identique à celui de quatre nouveaux pneus. Certes, ces chiffres peuvent donner le tournis, mais pour une supercar, c’est très raisonnable !
Comme pour toutes les supercars, l’embrayage a une durée de vie limitée. La bonne nouvelle, c’est que le mécanisme d’Audi semble plutôt plus endurant que la moyenne : comptez environ 50.000 km (R-Tronic), voire un peu plus en boîte manuelle et si vous faites attention (évitez de le faire patiner, repassez au point mort à chaque arrêt…). Coût de l’intervention : entre 4.000 et 5.000 euros…
La consommation peut également être qualifiée de raisonnable, du moins si votre pied droit l’est tout autant : de 12 à 13 litres en moyenne avec le V8. Pour le V10, comptez deux litres de plus.
Les tarifs
Les R8 d’occasion à environ 50.000 € ne sont pas rares. A ce prix, il s’agit évidemment de l’un des premiers millésimes, à moteur V8 donc. Concernant les V10, plus performantes, plus musicales et donc, nettement plus recherchées, il s’agira de prévoir un minimum de 75.000 à 80.000 €. Enfin, Audi a également commercialisé une version Spyder (majoritairement vendue avec le V10). Cette dernière se trouve aux alentours de 90.000 à 100.000 €…
Notre choix
Achat passion, l’Audi R8 est, avec la Porsche 911, à considérer comme l’une des plus raisonnables supercars. Mais si les interventions sont nettement moins onéreuses qu’ailleurs, elles n’en demeurent pas moins à un niveau élevé. Et comme d’habitude, le moindre imprévu risque de vider votre compte en banque. Achetez donc en connaissance de cause, en gardant une marge relativement confortable « au cas où »…
Quel modèle choisir ? Le V10, avec sa hargne et sa sonorité digne d’une Formule 1, est évidemment très tentant… Toutefois, c’est vers une V8 que nous nous tournerions, plus accessible au commun des mortels, tant au niveau pilotage que financier. Avec un budget d’environ 65.000 – 70.000 €, vous devriez trouver un très beau modèle, garanti. Enfin, privilégiez la boîte manuelle, nettement plus agréable que la R-Tronic.