François Piette

29 JUN 2015

TOP5 des roadsters 6 cylindres à 15.000 €

Un cabriolet, et surtout un roadster, c’est le plaisir des sens. La vue par le galbe du capot et toute cette nature qui vous entoure, l’odorat par les effluves que les environs distillent et l’ouïe par… la sonorité du 6 cylindres embusqué sous le capot de ces modèles ! Voici cinq modèles que vous retrouverez sur le marché de l’occasion contre environ 15.000 €. Cette somme devrait vous assurer un modèle relativement récent (2007) et au faible kilométrage… Porsche exceptée !

BMW Z4 2.5i

Une ligne au sex-appeal dévastateur ! Mais la Z4 première mouture, c’est bien plus qu’un style avenant : le châssis assez réussi s’accommode fort bien de ce 6 cylindres en ligne de 2,5 litres, délivrant 192 chevaux. Le feulement grisant est moins sourd qu’avec la version 3 litres, mais il semble plus naturel. Et quelle vitalité à hauts régimes !

Mercedes SLK 280

Certains diront qu’il s’agit d’une voiture de garçon coiffeur ! C’est qu’ils n’ont probablement jamais pris le volant de cette version ! Sans avoir le coffre de la version 350, cette 280 offre un V6 de 3 litres de 231 chevaux, tous assez volontaires. La sonorité sportive devient envoûtante avec le Pack Sport. A choisir de préférence avec la boîte automatique.

Audi TT 3.2

Bon, admettons-le tout de go, ce n’est pas avec un 6 cylindres que la TT est la plus convaincante. Plus lourd sur le train avant, il rend l’ensemble moins agile sur itinéraire sinueux. Mais l’adhérence est assurée, grâce aux 4 roues motrices ! Peu démonstratif, le V6 chante juste, avec des intonations travaillées en charge.

Alfa Romeo Spider 3.2 JTS

Ici encore, les amateurs de petites sportives agiles devront passer leur chemin : le V6 alourdit un train avant qui n’avait pas vraiment besoin de ça… Moins démonstratif que le véritable V6 Alfa, ce moteur (ex-Holden) apporte souplesse, une sonorité rauque et, avec lui, une transmission intégrale. Agréable pour la balade, coude à la portière, en dépit des 260 chevaux de la fiche technique.

Porsche Boxster

Contre 15.000 €, vous devriez trouver un modèle d’une douzaine d’années et approchant les 100.000 km. Un ticket d’entrée alléchant pour accéder au mythe Porsche, avec ce que cela sous-entend en terme d’équilibre, de caractère moteur et de feulement métallique. La version « S » (3,2 litres et 252 chevaux) apporte le couple qui manque un peu au 2.7 litres.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ