Se lancer dans un roadtrip est une aventure en soi. Outre la liberté de planifier votre itinéraire à votre guise, de pouvoir vous arrêter où et quand bon vous semble et d’éventuellement modifier vos plans en cours de route, cette formule de voyage permet aussi de découvrir des endroits hors des sentiers battus et de prendre le temps d’explorer les lieux qui vous font le plus de l’œil. Bref, chaque jour est une nouvelle opportunité de voir quelque chose de nouveau et d’inattendu !

Voici un top 5 des plus belles routes d’Europe, connues pour leurs paysages sublimes doublés d’une expérience de conduite unique en son genre grâce à des itinéraires mythiques.

1. La Route des Grandes Alpes (France)

La Route des Grandes Alpes est un itinéraire touristique d’un peu plus de 700 km qui traverse les Alpes françaises du nord au sud en passant par 26 cols dont 7 culminant à plus de 2.000 mètres d’altitude ! Elle part de Thonon-les-Bains (sur le Lac Léman) pour rejoindre Nice (sur la Méditerranée) en cumulant pas moins de 18.000 mètres de dénivelé !

2. La Route Côtière de l’Amalfi (Italie)

S’étendant sur environ 70 km entre Sorrente et Salerne, la Costiera Amalfitana consiste en une route sinueuse qui longe la magnifique côte amalfitaine, offrant des vues imprenables sur la mer Méditerranée, des falaises abruptes et des villages charmants tels que Positano et Amalfi. Une route spectaculaire qui exige néanmoins de bonnes aptitudes de conduite en raison des nombreux virages escarpés qui la jalonnent.

3. La Route de l’Atlantique (Norvège)

Connu sous le nom d’Atlanterhavsveien en norvégien, ce tronçon de 8,3 km de route au bitume impeccable relie un chapelet d’îles entre Molde et Kristiansund. Il traverse des ponts spectaculaires et des viaducs, offrant des vues incroyables sur l’océan Atlantique, souvent rehaussées de vagues puissantes qui viennent s’écraser au bas de la route.

4. La Route Transfăgărașan (Roumanie)

Considérée comme l’une des plus belles routes du monde, la Ruta Transfăgărășan se perd dans la montagne en traversant les Carpates méridionales sur près de 100 km. Elle relie les régions de Transylvanie et de Valachie, passant par des paysages alpins idylliques, jalonnés de quelques tunnels. Le clou du spectacle n’est autre que le lac Bâlea, un site exceptionnel où les crêtes escarpées concurrencent de nombreuses cascades, attirant photographes et instagrameurs comme des mouches.

5. La Route de l'Anneau de Kerry (Irlande)

Cette boucle de 179 km sur la péninsule d’Iveragh, dans le sud-ouest de l’Irlande, est célèbre pour ses paysages naturels spectaculaires. La Ring of Kerry Road traverse des montagnes, des lacs, des plages et de charmants villages pittoresques comme ceux de Killarney et Kenmare. Les vues sur l’océan Atlantique tout proche ainsi que sur les îles Skellig sont particulièrement remarquables.

 

Ces cinq routes sont non seulement des incontournables pour les amateurs de conduite, mais elles offrent également une opportunité unique d’explorer la culture et la nature européennes en toute décontraction.