Ces cinq modèles répondent à des critères de base qui facilitent la vie de tout propriétaire de véhicule ancien : fiabilité, facilité de conduite, disponibilité des pièces et confort. De manière générale, les véhicules britanniques, américains et, dans une moindre mesure, italiens bénéficient d’un grand support de spécialistes indépendants. Les voitures allemandes peuvent encore se faire entretenir chez le constructeur. Quant aux youngtimers (véhicules des années 80 et 90), ils sont plus fiables et souffrent plus rarement de la raréfaction des pièces. Avec évidemment, de nombreuses exceptions à tout ceci !
1. Le coupé puissant : Ford Mustang
Quelle gueule ! C’est d’ailleurs en grande partie grâce à son look que la Mustang a connu un si grand succès commercial. Techniquement à peu près tout est possible, depuis un amorphe 6 cylindres à un grondant V8. Choisissez donc bien votre version ! Du côté des pièces, c’est le paradis, même s’il faut parfois se tourner vers les pros américains. Profitez-en pour apporter quelques améliorations au niveau de la suspension et du freinage… De série, le compromis n’est pas exceptionnel !
Alternatives : Chevrolet Camaro, Chevrolet Corvette…
2. La populaire : Volkswagen Coccinelle
Produite à près de 22 millions d’exemplaires, la Coccinelle est évidemment incontournable. Facile à vivre, elle affiche une fiabilité ferroviaire qui lui permet d’aligner des kilométrages impressionnants. Et si quelque-chose ne va pas, les innombrables spécialistes sont là pour vous ! Non, ce n’est pas une sportive, mais son charme semble amplifier avec les années.
Alternatives : Renault 4, Citroën 2CV, Austin Mini…
3. Le cabriolet : MGB
C’est le grand classique britannique. Avec un demi-million d’exemplaires produits, la MGB reste omniprésente sur toutes les concentrations et profite d’un formidable support de spécialistes. C’est bien simple, tout, absolument tout, est disponible ! Rajoutez à cela une ligne élégante (peut-être plus encore pour le coupé GT), des prestations encore modernes et un charme absolu. Les premiers modèles sont les plus prisés.
Alternatives : Triumph TR4/5/6, Triumph Spitfire, MG Midget, Austin-Healey Sprite, Alfa Romeo Spider, Fiat 124 Spider…
4. La berline des années 30 : Citroën Traction
Choisir une voiture des années 30 est une option particulièrement osée. D’abord parce que la fiabilité y est encore plus relative avec des pièces assez rares et surtout, parce que les prestations et la conduite imposée sont en lointain rapport avec la réalité du trafic. Une voiture se détache tout de même du lot : la Citroën Traction, car très avant-gardiste à l’époque sur ses choix techniques et aujourd’hui, encore accessible à l’achat.
5. Un youngtimer : Peugeot 205 GTI
La mode des petites bombes a démarré avec l’incroyable VW Golf GTI. Une voiture à l’aise en toutes circonstances et capable de donner du fil à retordre à quelques sportives contemporaines. La Peugeot 205 GTI interprète la formidable réponse française, avec un tranchant routier encore très supérieur, mais une finition hélas indigne…
Alternatives : VW Golf GTI, Mazda MX-5, Mercedes 190 2.3/2.5, BMW E21/E30, Renault 5 Alpine/Turbo, Porsche 924/944…