Sébastien Vanhouche

11 SEP 2023

Top 5 des voitures chinoises encore inconnues au Salon de Munich

Le Salon de Munich a récemment fermé ses portes et ne fut pas sans nouveautés européennes, mais pas que… La preuve avec ces 5 Chinoises encore inconnues.

5. Seres 7 

Le constructeur Seres, on le connaît. Il faut dire que la marque est commercialisée chez nous depuis 2021 et a même présenté le Seres 5 en première européenne au dernier Brussels Motor Show. Le Seres 7 en revanche, c’est à Munich qu’on l’a aperçu pour la première fois. Et, surprise, ce SUV de 5,02 m de long et capable d’embarquer 7 passagers est hybride et pas électrique ! Il dispose d’un 4 cylindres de 1,5 litre servant uniquement de générateur à la batterie de 40 kWh. Cette dernière alimente un bloc électrique arrière de 200 kW (272 ch) et 360 Nm et, en option, un second moteur de 130 kW (177 ch) et 300 Nm à l’avant. 



4. BYD Seal U 

Oui, ce nouveau SUV BYD de 4,78 m de long s’appelle lui aussi Seal et repose sur la même e-platform 3.0 que la berline au nom identique. Pourtant, il ne s’agit pas d’une version surélevée de cette dernière, mais plutôt d’un SUV aux dimensions similaires. Il est d’ailleurs commercialisé depuis plus longtemps que la Seal en Chine sous l’appellation Song Plus. En Europe, son moteur électrique de 218 ch installé à l’avant sera alimenté par une batterie de 71,8 kWh ou 87 kWh. De quoi afficher une autonomie maximale de 420 ou 500 km. Ce BYD Seal U devrait débarquer chez nous à partir de l'automne 2023. 



3. Forthing U-Tour V9 

Les offres de monovolumes premium et 7 places n’en finissent plus de se multiplier en Europe. Après les Denza D9, Maxus Mifa 9, Mercedes EQV et autres Volkswagen ID. Buzz à empattement long, c’est au tour de Forthing, marque haut de gamme de Dongfeng, de débarquer avec son U-Tour V9. Mais contrairement aux véhicules cités précédemment, ce van de 5,21 m de long et reposant sur un empattement de 3 m n'est pas électrique ! Il disposera soit d’un bloc thermique de 1,5 litre, soit d’un moteur hybride rechargeable à propos duquel nous ne disposons actuellement d’aucune information. 



2. Avatr 12 

Non, Avatr ne fait pas référence au film de James Cameron, il s’agit en réalité d’une nouvelle marque automobile chinoise née de l’association de CATL, Huawei et Changan. À Munich, ce nouveau constructeur a levé le voile sur sa 12, une berline 100 % électrique de 5 m de long qui, comme une certaine Polestar 4, ne dispose pas de lunette arrière. Ce dont elle dispose en revanche, c’est d’une batterie de 94,5 kWh qui alimente au choix un unique moteur arrière 312 ch ou deux unités motrices développant ensemble jusqu’à 586 ch. Avatr annonce que sa 12 devrait débarquer en Europe d’ici 2 ans. 



1. HiPhi Z

On vous a gardé le meilleur pour la fin avec la HiPhi Z. Cette berline embarque deux moteurs développant ensemble jusqu’à 655 ch ! Ils lui permettent d’atteindre 100 km/h en seulement 3,8 s. Quant à sa batterie de 120 kWh, elle lui autorise une autonomie maximale de 555 km. Mais le plus fou sur cette HiPhi Z, ce ne sont ni ses performances, ni ses portières arrière à ouverture antagoniste, mais bien son jeu de lumière. Ce dernier est en effet entièrement personnalisable et ce aussi bien dans l’habitacle qu’en dehors ! Eh oui, le propriétaire peut même modifier la forme et le look des 4.000 LED présents sur la carrosserie de cette berline hors du commun. Un véhicule qui est d’ores et déjà disponible en Europe à partir de 105.000 €. Reste à savoir quand les premiers exemplaires seront livrés aux clients européens… 



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