Comme tous les mois, la Febiac vient de publier les statistiques des nouvelles immatriculations en Belgique pour le mois d’août. L’occasion de remarquer que, pour la première fois depuis mai 2021, le marché des voitures particulières neuves affiche une progression de ses enregistrements mensuels (+7% par rapport aux résultats d'août 2021). On notera aussi que Volkswagen a dépassé BMW de quelques unités en août (2.979 immatriculations contre 2.922), mais sans réduire significativement la solide première position de BMW sur notre marché depuis le début de l’année : 25.448 immatriculations contre 21.794 pour Volkswagen (2ème) et 20.429 pour Peugeot (3ème).

« Nouvelles marques »

Mais cette fois, plutôt que de constater simplement la hiérarchie des marques établies chez nous, si l’on faisait le point sur les immatriculations des « nouvelles marques » depuis le début de cette année ?

Si Tesla n’est clairement plus un blason inconnu de nos jours, relevons tout de même que c’est le premier constructeur « récent » que l’on rencontre dans le top publié par la Febiac. Avec 2.304 immatriculations depuis le début de l’année, la marque américaines exclusivement électrifiée arrive en 22ème position sur notre marché et fait dorénavant quasiment jeu égal avec Porsche (21ème, avec 2.542 unités) et dépasse Land Rover (23ème, 2.225 unités).

Tesla domine Polestar

En Belgique, Tesla domine donc clairement Polestar en immatriculant deux fois plus de modèles. La marque électrifiée sœur de Volvo arrive en effet en 28ème position du classement, avec 1.011 unités. Polestar devance à peine son cousin chinois Lynk&Co, nettement moins connu du grand public, qui arrive déjà 29ème avec 854 unités chez nous.

La marque chinoise que nous découvrions dernièrement est donc devant Cupra, le nouveau blason sportivo-chic imaginé par le groupe Volkswagen, sur notre marché (31ème, 748 unités). Mais aussi devant MG dont l’offensive compte déjà davantage de modèles. MG est actuellement 33ème du marché en Belgique, avec 605 unités. Vous remarquerez que c’est tout de même plus que des marques comme Alfa Romeo (34ème, 516 immatriculations) ou Lexus (35ème, 512 unités).



Un peu plus de DFSK que… de Ferrari !

On descend encore un peu dans le classement pour trouver une autre nouvelle marque chinoise : DFSK (37ème). Importée chez nous par OneAutomotive, DFSK totalise en ce moment 122 immatriculations depuis le début de l’année en Belgique, soit un tout petit peu plus que… Ferrari (38ème, 116 unités) et quasiment déjà autant que de Subaru (36ème, 157 unités). BAIC, l’autre marque chinoise importée par OneAutomotive est quant à elle 46ème avec 36 immatriculations. Elle devance d’une courte tête les chinois d’Aiways (47ème, 32 unités) distribués en Belgique par Cardoen.



Tout en bas du classement, notons encore la présence de Bestune, lancée récemment chez nous aussi par OneAutomotive, qui comptabilise 3 immatriculations en 2022, à égalité avec JAC qui propose un SUV électrique pour moins de 30.000 €. C’est toutefois encore moins que de Rolls-Royce (15 immatriculations), McLaren (7 unités) ou même Caterham (5 unités) et Cadillac (4 unités) chez nous. Mais plus que Bugatti (1 immatriculation en 2022) !

Rendez-vous d’ici quelques mois ou années pour refaire le point sur la progression de ces « nouvelles marques » en Belgique.


?