Jean-Francois Christiaens

2 SEP 2022

Sportive oubliée : Opel Kadett GT/E, redoutable !

C’est en 1973 qu’Opel lance la troisième génération de la Kadett. Familiale et pragmatique dans la plupart de ses déclinaisons, la Kadett connut cependant une variante nettement plus rageuse que les autres : la redoutable GT/E ! On vous fait le tour du proprio ?

La Kadett « C » était disponible en une très large gamme de carrosseries : berline à 2 ou 4 portes, break, Targa et, last but not least, le coupé fastback, soit le design le plus sportif du lot ! De sport, il en était essentiellement question dans l’allure, car il faut bien admettre que les moulins Opel de l’époque sont du genre increvables, mais pas forcément rageurs…

Une propulsion à l’ancienne !

A la fin 1975, la Kadett se métamorphose toutefois avec la version GT/E : côté look, Opel a mis le paquet avec un traitement bicolore et de gros logos GT/E ! Sous le capot, les choses sont également nettement plus musclées : le 4 cylindres de 1,9 l se voit gavé par une injection et délivre la coquette puissance de 105 chevaux sur les roues arrière.

Le meilleur pour la fin !

La bonne nouvelle, c’est qu’Opel ne s’est pas arrêté en si bon chemin et, à peine deux ans plus tard, il réalèse le moteur à 2 litres, ce qui porte la puissance à 115 chevaux ! Ce sera le baroud d’honneur des Opel « rock ‘n roll » car par la suite, la marque abandonnera la propulsion au profit de la traction avant… 

Redoutable mais chère !

Aujourd’hui, l’Opel Kadett GT/E est toujours une monture privilégiée des pilotes en rallye historique : armée d’un pont autobloquant et d’une boîte à 5 rapports (des options d’époque !), la Kadett GT/E se transforme en une véritable guerrière à la fois rapide, efficace, ludique et… increvable ! Très recherchées aujourd’hui, on en voit à tous les prix, entre 25.000 et… 75.000 euros !

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