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Honda

Après de longues années de disette, le constructeur japonais nous fait un flamboyant retour en force. Ce n’est pas compliqué, sur le stand, tout est neuf ou revisité. Outre les Jazz, HR-V et autres Civic et CR-V faceliftés, Honda ressuscite également sa fibre sportive, avec les Civic Type R, NSX et son activité de motoriste en Formule 1 !

Créativité des petits constructeurs

Genève, c’est aussi le festival des petits artisans. Cette année, ces derniers furent pour le moins créatifs, avec entre autres, une NanoFlowcell électrique qui promet une autonomie de mille kilomètres, une Rinspeed autonome et une Koenigsegg Regera à motorisation hybride et sans boîte de vitesse.

Sportives en force

Non, les règlementations très strictes et le trafic saturé n’ont toujours pas eu raison des sportives. Cette édition du salon présentait un nombre incroyable de sportives en première mondiale et ce, à tous les prix ! De l’Opel Corsa OPC à la GTA Spano en passant par les Porsche Cayman GT4, Honda Civic Type R et autres Audi R8, il y en avait pour tout le monde !

FLOP

Peu de grandes premières

Il faut bien l’avouer, le nombre de vraies premières mondiales nous semble un peu en baisse par rapport aux éditions précédentes. Les acteurs incontournables du marché n’avaient pour la plupart, que des facelifts ou des variantes de modèles existants à nous offrir. Les vraies nouveautés sont-elles réservées aux salons des pays émergeants ? Ou faut-il tout simplement y voir un désintérêt progressif pour les salons ?

Lotus

Il y a quelques années, le petit artisan anglais nous avait promis monts et merveilles, en nous promettant des sportives hybrides, des familiales surpuissantes et d’autres joyeusetés. Tout cela semble oublié et Lotus n’avait à nous mettre sous la dent, qu’une variante plus raffinée de son Evora. On espérait mieux… A quand la nouvelle Elise ?

Enfants admis

Coup de gueule de votre serviteur : je fus presque heureux d’être confronté à une belle pile de paperasserie pour justifier mon accréditation au Salon de Genève. Selon l’organisateur, cette fois, seuls les « vrais » journalistes seraient admis. Exit, les familles avec poussette. Et pourtant… Force est de reconnaître que celles-ci envahissaient toujours les palais, chipant les dossiers de presse et bousculant les photographes. J’ai en effet appris par la suite que contre environ 100 euros, n’importe qui peut obtenir une accréditation ! Notre travail devenant impossible à réaliser dans de bonnes conditions, je crains que cette édition était pour moi, la dernière.