Bert Troubleyn

4 FÉV 2020

Toyota et Panasonic feront des batteries ensemble !

Toyota et Panasonic ont créé une entreprise commune pour construire des batteries de voitures électriques.

La société s'appelle Prime Planet Energy and Solutions (PPES) et commencera ses activités dès le printemps. Toyota détiendra 51 % des actions, Panasonic 49 %. L'entreprise emploierait plus de 5.000 personnes. Panasonic était jusqu'à présent le fournisseur exclusif de batteries de Tesla, mais le fabricant américain vient de conclure des accords de coopération avec LG Chem (Corée du Sud) et CATL (Chine).

Une grande différence entre l'accord de Panasonic avec Tesla et la nouvelle joint-venture, est que le fabricant californien travaille avec des cellules cylindriques - qui peuvent être mieux refroidies, se charger plus rapidement et vivre plus longtemps mais qui prennent plus de place - tandis que PPES va construire des cellules prismatiques, qui permettent des batteries plus compactes mais qui sont plus difficiles à refroidir de manière optimale.

Cependant, la majorité des constructeurs automobiles traditionnels préfèrent les cellules prismatiques, de sorte que le potentiel de PPES est plus important que celui de Panasonic avec ses cellules cylindriques. À moins, bien sûr, que les actionnaires de Tesla aient raison et que les Californiens écrasent le reste de l'industrie automobile.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ