C’était une grande curiosité à Francfort : Herpa, le fabricant de miniatures, a fait revivre le mythe de la Trabant ! Après tout, les populaires mythiques ont le vent en poupe, ce qui nous vaut des évocations en veux-tu, en voilà… On pense à la Mini, la Beetle, la Fiat 500,… La Trabant, pourtant, n’évoque pas que de bons souvenirs. Cette petite berline populaire fût quasiment l’unique moyen de locomotion en Allemagne de l’Est. Synonyme de privation et de… volutes bleues (moteur 2 temps oblige), sa rusticité et sa finition indécente furent fortement décriées hier, mais font aujourd’hui partie du charme du modèle. La nouvelle venue balaye tout et se veut franchement moderne ! Et une commercialisation est même prévue pour 2012 !
Lignes adoucies
La forme générale est respectée et, curieusement, fait penser à la Mini sous certains aspects. On pense aux phares ronds, aux vitres sans encadrement, à la planche de bord (cadran excepté),… De rustique, la Trabant devient chic !
Se déculpabiliser
La Trabant première du nom n’était sans doute pas l’engin le plus propre au monde ! Fumante et pétaradante, elle a laissé des traces impérissables dans l’inconscient collectif. La nT veut faire oublier tout ça, et pour arriver à ses fins, elle n’hésite pas à faire appel à un moteur… électrique ! D’une puissance de 45 kW, ce dernier puise son énergie dans des batteries au lithium-ion, qui autorisent une autonomie de 160 km. La vitesse de pointe est annoncée à 130 km/h. Nettement plus high-tech que la précédente, elle présente même des panneaux solaires sur le toit pour alimenter les équipements de confort.