On vous en rabâche les oreilles régulièrement: le délire de certains constructeurs rend certains modèles plus modestes sacrément attractifs. Puissance exploitable, poids et encombrement raisonnable, prix accessible, le "downsizing" se pare de toutes les vertus, et la Triumph Tiger en constitue un merveilleux exemple.
Mais les années passent, la concurrence s'affûte (BMW F700, Honda Crossrunner, Yamaha Tracer…), Hinckley a donc jugé utile d'actualiser ses trails mid-size. C'est chose faite avec deux fois deux modèles!
XC, XR
La Tiger 800 est toujours présentée en deux définitions. L'une, plus routière, se prénomme dorénavant XR, tandis que la version plus baroudeuse conserve son patronyme XC. La XR et la XC sont coiffées par deux variantes plus sophistiquées et mieux équipées, baptisées XRx et XCx.
Ce qui change? Le moteur subit diverses modifications qui atténuent les bruits mécaniques, la commande ride-by-wire rend sa réponse plus souple et plus précise, la consommation chute de 17%, la commande de boîte se veut plus précise et plus légère, héritée de la Daytona 675.
Le look évolue subtilement, principalement au niveau des écopes de radiateur, du réservoir et du saute-vent. La position (selle et guidon réglables) évolue vers encore plus de confort, la XC reçoit des suspensions WP.
"x"
L'électronique s'invite, et c'est principalement sur ce point que les "x" marquent leurs différences. Si l'ABS déconnectable équipe les quatre Tiger, seules la XCx et la XRx offrent la possibilité de paramétrer l'ABS. Idem pour l'antipatinage, "on" ou "off" pour les versions de base, réglable sur les "x", via les quatre cartographies offertes sur ces deux modèles (Rain, Road, Sport, Off-Road).
Le régulateur de vitesse est aussi réservé aux XCx et XRx, dont l'ordinateur de bord affiche plus d'infos. Notons encore sur les "x" la béquille centrale, les protège-mains et le pare-brise réglable.
La gamme des accessoires s'est enrichie sur trois axes: sport, confort et tourisme, de quoi coller au mieux aux besoins de chacun.
Les autres…
Parmi les autres nouveautés, citons la Rocket X, une édition limitée à 500 exemplaires pour fêter les dix ans de ce cruiser hors normes, avec beaucoup de noir et des accents d'acier brut.
Du noir omniprésent encore pour la Thunderbird Nightstorm, relevé de quelques flammes "frost silver", et deux créations "maison" sur base de la Bonneville attirent encore le regard des visiteurs. Ceci dit, de la Bonneville retravaillée, il en traînait absolument partout!