La Classe S, vaisseau-amiral du constructeur à l’étoile, sillonne nos routes depuis six ans déjà. La future génération sera introduite début 2013 et apportera, comme c’est de tradition, de nouveaux équipements de sécurité, comme un airbag qui freinera la voiture ou encore un airbag intégré aux ceintures de sécurité.

Le lancement d’une nouvelle Classe S va toujours de paire avec de nouvelles fonctionnalités sécuritaires qui se généraliseront ensuite à l’ensemble du marché automobile. La grande berline étoilée a par exemple joué un rôle important dans la généralisation de l’antiblocage des freins ABS (bien que Mercedes ne fut pas le premier à proposer cet équipement), du contrôle de stabilité ESP ou du Pre-Safe, qui « prépare » l’auto lorsqu’une collision est imminente.

Ceinture de sécurité gonflable

Selon la presse allemande, la Classe S qui sera lancée en 2013 apportera aussi son lot d’innovations. Ainsi, la ceinture de sécurité se gonflera en cas de collision, afin de diminuer la pression appliquée sur le corps et d’éviter les blessures. Mercedes n’est pas la seule marque qui croît à cette technique : Ford étudie aussi ce principe de ceinture de sécurité gonflable.

Un airbag auto-freinant

Encore plus impressionnant: le braking bag. Il s’agit d’un coussin gonflable qui se déploie sous le véhicule lorsque les capteurs détectent qu’une collision est inévitable. La conception antidérapante de ce coussin freine et stabilise la voiture. Un peu comme une ancre jetée à la mer pour immobiliser un bateau… Ce système évite aussi que la voiture ne plonge du nez ; les zones de déformation pouvant ainsi assurer parfaitement leur rôle.

Pre-Safe Pulse

Le système Pre-Safe préparera encore mieux la voiture en cas de collision. Des coussins d'air intégrés dans les flancs des sièges poussent les passagers de 50 mm vers le milieu de l’habitacle en cas de choc latéral. Cela permet de mieux protéger le corps, en particulier sa partie haute.

AMG

La nouvelle Classe S a été inspirée par le prototype F700, présenté en 2007. A en juger par les premières photos qui circulent, le nouveau modèle sera plus long et plus large que l’actuel et ses flancs évoqueront ceux de la CLS. Sous le capot, on aura le choix entre des moteurs à essence, diesel ou hybrides. On ne sait pas encore si un gros V12 sera toujours au programme, mais l’arrivée d’une version V8 AMG semble certaine, armée probablement du récent 5.5 biturbo.