A l’aube des années 70, Alfa Romeo lance le développement d’une large berline de luxe, ayant pour cible une armada germanique de mieux en mieux armée. Pour ce faire, elle inaugurait un tout nouveau moteur, dessiné par l’ingénieur Giuseppe Busso : un magnifique V6 de 2,5 l ! Avec ça, les concurrentes teutonnes pouvaient trembler !
Hélas, les plans de commercialisation en 1973 furent retardés : la crise pétrolière ne laissait aucune chance à ce gros bébé aux 6 carburateurs ! Alfa Romeo attendra 1979 pour lancer sa « 6 » qui, entre-temps, ne fit l’objet de quasiment aucune modification ! Autant dire que la voiture était déjà passée de mode avant d’être vendue…
Performante et mélodieuse, la 6 pêchait ainsi par une consommation d’une autre époque et une allure surannée… Dans son pays d’origine, Alfa proposa en 1983 une version au moteur ramené à 2 litres pour des raisons fiscales. La même année, un plus sobre mais nettement plus agricole 5 cylindres diesel fut également proposé, tandis que le V6 2.5 l passa à l’injection. Toutes ces tentatives ne réussirent pas à relancer la carrière du modèle qui s’éteignit en 1986, après à peine plus de 12.000 exemplaires. Trouver un modèle en bel état aujourd’hui relève d’ailleurs de l’exploit !