Au début des années 90, les constructeurs japonais proposent quasiment tous un coupé sportif à moteur 6 cylindres. Une question d’image pour le marché américain, alors très friand de ce format automobile. Subaru ne veut pas rester derrière et présente lui aussi, une GT maison : ce sera l’Aclyone SVX. Un nom étrange qui se réfère à la plus brillante des étoiles des Pléiades, le logo de Subaru.
Des spécifications étonnantes
C’est le grand maître italien Giugiaro qui a tenu le pinceau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a travaillé son épure, la voiture présentant une finesse aérodynamique inédite pour l’époque. En outre, quelques détails étonnent, comme la découpe des vitres en deux parties et le retour de la malle arrière sur le profil.
Techniquement
Sous le capot, on retrouve des grandes habitudes de la maison, à savoir une transmission intégrale permanente et un moteur boxer. Ce dernier comporte d’ailleurs 6 cylindres et cube 3,3 litres. Il s’agit du plus gros moteur Subaru de l’époque ! Si le moteur affiche une cylindrée supérieure à ses rivaux, il reste cependant très sage : dénué de tout turbo, il annonce une puissance de 231 ch à 5.400 tr/min et un couple de 309 Nm à 4.400 tr/min. Associé d’office à une vieille boîte automatique à 4 rapports, il promet des performances honnêtes : 7,6 secondes au 0 à 100 km/h et 248 km/h en vitesse de pointe. La voiture favorisait clairement l’esprit GT à la sportivité pure et dure.
Flop
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce modèle n’a pas fait fleurir le business de la marque. Produit à un peu plus de 24.000 exemplaires de 1992 à 1997 (dont moins de 2.500 pour l’Europe), la SVX a fait perdre pas moins de 75 millions de dollars à Subaru.
Aujourd’hui
Méconnue à l’époque, la SVX l’est toujours aujourd’hui. Si certains espèrent tirer 10.000 € de leur voiture, sachez que vous pourrez trouver un bel exemplaire pour moins de 8.000 €, voire parfois, nettement moins. Si vous cherchez un véhicule confortable et adapté à toutes les saisons pour vous distinguer de la masse lors des rallyes de youngtimers, voilà pour vous !