L’histoire du X-90 débute à la fin des années 80, lorsque les ventes du tout terrain Samouraï ont commencé à chuter. Suzuki lui a alors cherché un remplaçant, qui devait conserver ce goût pour l’aventure.
Tokyo 1993
Le concept du modèle a été présenté au salon de Tokyo, en 1993. « Aventureux », l’engin l’était certainement, mais il était surtout bizarre... Le X-90 partageait sa plate-forme avec le Vitara à succès, mais ne disposait que de deux places et d’un toit targa « T-Top ». Un moteur 1.6 à essence atmosphérique à 4 cylindres de 95 ch animait les roues arrière et une transmission intégrale était également disponible.
Production
Suzuki avait de grandes ambitions lors du lancement, en 1995. Mais le grand public n’a pas suivi. C’est que le goût d’aujourd’hui pour les cross-over comme le Nissan Juke n’existait pas à l’époque… Le X-90 était par ailleurs difficile à cataloguer : ce n’était pas un vrai tout terrain, pas un vrai coupé, ni un vrai cabrio ou un vrai roadster. Il y avait en lui un peu de tout et sans doute trop de n’importe quoi. La production a été arrêtée en 1997, bien que le X-90 est resté au catalogue en 1998 et 1999 pour écouler les modèles de stock.
Aujourd’hui
Le Suzuki X-90 était disponible sur toute la planète : au Japon, en Australie, aux Etats-Unis et en Europe. Mais comme il n’a jamais connu le succès, il n’est pas facile à trouver aujourd’hui. La bonne nouvelle, c’est que si vous trouvez un exemplaire, il sera accessible : vous payerez pour un modèle décent entre 2.000 et 4.000 €. Et sans canette géante de boisson énergisante dans le coffre…