Qui dit "Caterham", dit bien sûr "Seven", le légendaire poids-plume issu de Colin Chapman, le fondateur de Lotus, et en production sous différentes formes depuis 1973. Caterham ne se terre pas dans la nostalgie, car il semble aussi tourné vers l'avenir. C'est donc un tout nouveau modèle qu’il considère.

Alpine

En 2014, Caterham travaillait sur un nouveau modèle, en étroite collaboration avec Renault. Les Français voulaient développer l’Alpine, et les Britanniques une variante de ce modèle sous le label Caterham. Mais des changements de direction et des problèmes financiers ont signifié la fin du projet pour Caterham et Renault a continué seul sur la route Alpine. Le C120, comme on appelait le concept chez Caterham, était particulièrement populaire au sein de la marque britannique et il semble que Caterham n'a pas complètement délaissé ce projet.

Le bon partenaire

À l'heure actuelle, il y aurait des pourparlers avec de nouveaux partenaires pour relancer le projet. Ce partenariat est nécessaire pour obtenir une stabilité financière, car Caterham ne saurait se suffire à lui-même pour lancer un nouveau projet. Mais Caterham n’a pas seulement besoin d’argent, il a également besoin d’un moteur. Et de préférence un moteur à aspiration naturelle, pas un bloc turbo ! Le nouveau modèle installerait son moteur à l’avant avec une propulsion arrière. Caterham mise également sur un design plus accessible et moins contraignant que celui de la radicale Seven.

Caterham 21

Dans les années 1990, Caterham avait un modèle similaire dans ses rangs, la Caterham 21. Elle reprenait beaucoup de pièces mécaniques à la Seven sous une robe bien plus pratique, et entrait donc en compétition avec la MG F. La 21 n'a pas été un succès : de la production initialement prévue de 200 modèles par an, Caterham n’en a finalement produit que 48.