Ce n'est un secret pour personne : les voitures électriques voient leur autonomie fondre comme neige au soleil lorsqu'il fait froid. En effet, le chauffage consomme de l'énergie provenant de la batterie qui alimente le moteur électrique ! Quant aux pompes à chaleur, elles entrainent une faible consommation d'énergie mais elles sont également moins efficaces à très basse température. Chauffer le corps plutôt que l'air à l'intérieur de la voiture est donc le meilleur moyen d'économiser de l'énergie.
Plus chaud et plus sûr
C'est pourquoi il est conseillé depuis longtemps d'utiliser les sièges (et le volant) chauffants pour maintenir votre confort tout en baissant la température d'un degré. Lexus a également introduit récemment le principe de la chaleur rayonnante. Ce que l'équipementier automobile ZF propose, c'est la ceinture de sécurité chauffante, dont la température est comprise entre 36 et 40 degrés Celsius. Combiné aux sièges chauffants, ce système devrait fournir et maintenir la chaleur rapidement et économiquement. ZF affirme que ce système, associé au chauffage des sièges et du volant, peut offrir jusqu'à 15 % d'autonomie supplémentaire par rapport à une voiture électrique équipée uniquement d’un chauffage traditionnel.
De plus, selon l'entreprise, vous ne remarquerez aucune différence avec une ceinture de sécurité normale. En effet, ZF a mis au point un procédé par lequel le fil chauffant est tissé dans le tissu de la ceinture de sécurité, qui répond bien sûr aux mêmes exigences de sécurité qu'une ceinture de sécurité « ordinaire ». Cerise sur le gâteau : en tant que conducteur, vous pouvez laisser votre épais manteau de côté, ce qui permet une plus grande liberté de mouvement et donc davantage de sécurité. ZF ne précise toutefois pas si des constructeurs reprendront ce système.