La nouvelle est rapportée par le site espagnol « motor.es » : Jean-Philippe Imparato, le patron de Peugeot qui dirige également Alfa Romeo depuis la fondation de Stellantis, a annoncé qu'il est « important pour la marque italienne de revenir sur le segment E des grandes berlines ». Ce segment est dominé par trois Allemandes (Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E) qui laissent très peu de parts de marché aux alternatives comme la Jaguar XF, la Volvo S90 voire la Maserati Ghibli.
Jean-Philippe Imparato aurait demandé aux designers de dessiner une berline très sportive avec des caractéristiques de coupé et dotée d’une certaine filiation avec le Tonale, le SUV compact. Le modèle, qui sera probablement appelé 6C, serait produit sur la plate-forme Giorgio (propulsion) des actuelles Giulia et Stelvio.
En matière de motorisation, cette 6C proposerait des moteurs essence, électrique et hybride rechargeable : le diesel n'est plus une option. La nouvelle Alfa Romeo 6C, qui aurait pour ancêtre l'Alfa 166, devrait être dévoilée en 2024 et entrer sur le marché en 2025.