Seat, la marque espagnole du groupe Volkswagen, annonce l’arrivée de modèles électriques. On attend une version Plug-in hybride pour 2015 . D’ici là, elle doit encore faire l’objet de larges tests sur la voie publique.

Seat joue sur deux terrains : le véhicule full électrique et la technique hybride, combinant un moteur thermique et une unité électrique. « Les clients sont à la recherche d’une mobilité durable, mais leurs besoins sont très diversifiés. C’est pourquoi nous croyons que le développement de deux types de technologies différentes constitue une bonne réponse », déclare le patron, James Muir.

Deux prototypes

Seat lancera dans quelques mois un programme d’essais de deux prototypes: l’Altea XL Electric Ecomotive et la Leon TwinDrive Ecomotive. Les autorités de Catalogne et de Madrid ont en effet reçu quelques exemplaires de ces véhicules et les intégreront dans leur flotte.
L’Altea XL Electric Ecomotive reprend la base du monovolume compact de la marque. A une grosse différence près : les moteurs thermiques (essence ou Diesel) cèdent la place à un bloc électrique de 115 ch. Les batteries se nichent sous les sièges arrière et sous le coffre.

Cette disposition permet de conserver l’espace intérieur, tandis que des cellules solaires placées sur le toit assurent le refroidissement du véhicule lorsque l’auto est parquée au soleil. Un mauvais point toutefois : l’autonomie est limitée à 135 kilomètres. Pour les longues distances, le prototype Leon TwinDrive est mieux adapté : il parcourt 52 kilomètres en mode électrique, mais peut ensuite encore effectuer quelques centaines de kilomètres sur son moteur thermique.

Premiers tests avant la production

Seat compte lancer la production de véhicules électriques à moyen terme. Le premier modèle sera une version Plug-in hybride, qui apparaîtra en 2015. Un modèle full électrique suivra un an plus tard. Et l’ambiance sera chaude aussi à court terme dans les concessions Seat, car en un an de temps, la marque lancera 4 nouveaux modèles, à commencer par la petite citadine Mii.