Riche moisson cette année à Milan, avec de nombreuses nouveautés parmi les motos, mais surtout beaucoup de nouveaux scooters sur lesquels nous reviendrons très vite!
L'Italie
Parmi les motos, les Italiennes sont à la fête: Ducati offre aux regards concupiscents des visiteurs sa sculpturale Superbike, la 1199 Panigale, MV Agusta transforme son stand en véritable musée d'art moderne servant d'écrin aux F3 et Brutale 675, mais aussi à la Brutale RR 1090 et aux iconiques F4. Petite déception chez Guzzi qui ne présente pas sa nouvelle Calif avec un 1400 à eau, se contentant de décliner ses petites V7 à toutes les sauces, avec toutefois un moteur profondément revu et 10% de puissance en plus. Pas grand chose non plus chez Aprilia, avec simplement de nouvelles finitions et couleurs.
Le Japon
Chez les japonais, Honda frappe fort avec un paquet de nouveautés. L'Integra, tout d'abord, et sur laquelle nous reviendrons plus longuement tant ce modèle nous paraît digne d'intérêt, mais aussi sur ses deux déclinaisons, certes prévues, mais que nous n'attendions pas si tôt, la NC 700 S, un roadster basique, et la NC 700 X, un trail. Ces trois motos (scooter pour l'Integra?) se partagent une base moteur et châssis commune, ainsi qu'une transmission à double embrayage. Une révolution? Oui, mais qu'Aprilia a initiée avec l'intelligente et méconnue Mana depuis quelques années déjà! Autre grosse nouveauté qui hante les salons depuis un moment sous forme de prototype, la Crosstourer, un trail statutaire reprenant un maximum d'éléments à la VFR 1200, dont le cadre et le moteur revu pour plus de couple et (un peu!) moins de puissance (129 ch quand même!).La VFR voit ses défauts corrigés: plus de couple dans les mi-régimes, consommation réduite, la transmission à double embrayage retouchée, l'antipatinage de série et une selle redessinée pour plus de confort. Chez Kawasaki trônent les ER-6 de troisième génération, particulièrement attractives, la ZZR 1400 encore plus puissante (?!) et dotée du traction control, mais surtout la Versys 1000, premier trail quatre cylindres en ligne du marché! Plus calme chez Yamaha avec seulement la 1000 R1, nantie elle aussi de l'antipatinage, et chez Suzuki avec la GSX-R 1000 2012, plus légère et plus puissante, comme d'hab…
L'Europe
Les autres européens font mieux que de la figuration avec quelques belles pièces, comme la nouvelle Triumph Tiger Explorer. Nouveau moteur, toujours à trois cylindres, 1215cc et 137 ch, transmission par arbre et solide électronique embarquée (ride by wire, ABS, antipatinage, cruise control): de quoi tailler la route (et des croupières à la 1200GS?!). Notons encore une Speed Triple R, avec des suspensions Öhlins, l'ABS et une finition plus soignée, ainsi qu'une insignifiante Bonneville "McQueen Edition". Le brave Steve est mis à toutes les sauces puisqu'on le retrouve sur le stand Husqvarna, où s'affiche la célébrissime "une" du magazine américain Sports Illustrated du 23 août 1971, montrant notre beau Steve, pectoraux saillants, au guidon de sa Husky 400, elle aussi présente sur un stand qui faisait la part belle à la Moab, un monocylindre hautement désirable qui capte l'esprit TT des seventies interprétée à la sauce contemporaine. Réduite à l'essentiel, elle ne donne qu'une envie, la posséder et l'emmener sur les chemins poussiéreux des déserts du Nouveau Mexique! Un proto qu'on aimerait bien voir commercialisé! N'oublions pas les Nuda 900, au look très personnel et à la motorisation BMW.
L'Europe encore
C'est incontestablement le constructeur allemand qui tient la vedette cette année avec ses deux maxi-scooters, le C 600 Sport et le C 650 GT. Les motos reçoivent de discrètes améliorations: F 800 R relookée, la GS est proposée dans une livrée "Rallye" avec un cadre rouge, la K 1300 S s'enrichit d'un pack "HP" tandis que la K 1300 R se pare de noir et d'anthracite. Terminons avec KTM et l'apparition d'une nouvelle Duke 690, bien moins radicale que la précédente. Une ligne plus consensuelle (lisez "plus fade"), une géométrie moins typée supermotard, une selle plus basse, un moteur qui garde la même puissance, mais lissée, l'apparition de l'ABS et très certainement un prix plus abordable devraient lui apporter une plus large audience. Autre bécane sympa et plutôt atypique, la Freeride 350, une moto qui appelle à la balade en tous terrain, une sorte d'enduro mâtinée de trail et de trial, fine et légère, elle devrait en ravir plus d'un qui n'a pas spécialement envie de se transformer en crossman ou en enduriste! Seul problème pour nous, le terrain de jeu pour les promenades bucoliques s'est rétréci comme peau de chagrin… Notons encore la Duke 200, strictement identique à la 125, hormis la cylindrée et la puissance, qui fait un bon de 11 ch, avec dorénavant 26 ch. On attend avec impatience une 350!