Une nouvelle compacte dynamique et 100 % électrique s’apprête à débouler sur nos routes : la Vanwall Vandervell. Le constructeur allemand, qui n’était jusqu’à présent actif qu’en compétition, entend bien se faire une place sur le marché des véhicules électriques haut de gamme.

Le nom Vandervell a été retenu en hommage à Tony Vandervell, le fondateur britannique de la marque Vanwall dans les années 1950. Construite en Allemagne, dans une usine située à Greding en Bavière, la Vandervell est proposée en deux puissances : la première développe 325 ch (c’est le version S) et la seconde 650 ch (S Plus). Dans les deux cas, c’est une batterie de 84 kWh qui alimente les deux moteurs. De quoi profiter d’une transmission intégrale mais aussi de performances de premier plan, avec un 0 à 100 km/h plié en 3,4 secondes dans le cas de la S Plus. L’autonomie annoncée oscillera entre 420 km pour la S Plus et 450 km pour la S.

Néo-rétro

Le look de la Vandervell n’est pas sans rappeler celui de la Lancia Delta Integrale ou, production plus récente, celui de la Hyundai Ioniq 5. Plus concrètement, le modèle bénéficie du savoir-faire acquis par Vanwall dans le monde de la compétition automobile, notamment en matière aérodynamique. Les plus attentifs remarqueront notamment le profil élancé des flancs latéraux, rehaussé par une face arrière profilée et un large diffuseur. En outre, la S Plus hérite d’une carrosserie en carbone et de sièges spécifiques lui permettant d’afficher un poids mesuré de 1.800 kg.

Proposée en blanc, noir, rouge, gris foncé, bleu et vert racing, en mat ou en brillant, la Vandervell est affichée à un prix de base de 128.000 € hors TVA. Les premières livraisons sont attendues au printemps prochain mais la production de cette compacte aguicheuse a d’ores et déjà commencé.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?