Comme bon nombre d’institutions publiques, d’États et d’entreprises, le Vatican vise le zéro émission. Un objectif qui devrait être atteint d’ici 2030. Pour y parvenir, les États pontificaux ont notamment signé un accord avec le constructeur Volkswagen portant sur la livraison de 40 véhicules électriques, dont des ID.3 et ID.4. Les premiers exemplaires viennent d’être livrés, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention du pape François.
L’autonomie de ces modèles Pro Performance, de respectivement 430 et 530 km, devrait être largement suffisante sachant que la superficie du Vatican n’est que de... 0,44 km2. Le plan de conversion écologique du Saint-Siège ne s’arrête bien entendu pas à son parc automobile. En effet, une série de projets de développement durable visant à réduire l’impact environnemental du petit État est également à l’ordre du jour. Un réseau de bornes de recharge est aussi en gestation, l’énergie l’alimentant provenant exclusivement de ressources renouvelables.
L’intérêt du Vatican pour les véhicules zéro émission remonte à quelques années déjà. On se souviendra en effet qu’en octobre 2020, le Saint-Siège accueillait une Toyota Mirai « Papamobile » au sein de ses garages. Lointaine est l’époque où le pape ne se déplaçait qu’en Mercedes 600 Pullman Landaulet ou en Lincoln Continental cabriolet…