Notre pays va consacrer la somme d’un million d’euros à une étude de faisabilité visant à développer, en étroite collaboration avec la France, un futur véhicule blindé d’aide à l’engagement, que l’on appelle aussi VBAE. À terme, la conception de ce dernier pourrait déboucher sur un marché de 21 millions d’euros a confirmé la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder. 

Cette étude, qui s’étalera jusqu’en 2024, aura un coût total de cinq millions d’euros, dont un cinquième sera donc pris en charge par la Belgique. Les résultats de celle-ci seront déterminants pour les étapes ultérieures du développement du prototype de production. 

VBAE, quèsaco ? 

Le VBAE sera, pour l’essentiel, un véhicule opérationnel utilisé dans le cadre de missions de reconnaissance et d’accompagnement, ceux-là même que l’on qualifie généralement de Jaguar et qui sont attachés à la composante Terre. Le projet devrait également déboucher sur un véhicule de commandement, destiné cette fois aux troupes actives sur le terrain. 

Léger et très mobile, ce véhicule de la classe ‘7 à 10 tonnes’ devra offrir une protection balistique, contre les mines et contre les IED (improvised explosive devices) suffisante à l’équipage, composé d’un pilote, d’un chef de bord, d’un cavalier porté et, éventuellement, d’un passager. Il sera également équipé de capteurs et d’équipements nécessaires aux missions de reconnaissance.