Pierre-Benoit Sepulchre

18 AVR 2019

Vidéo : Colossus, le robot qui a sauvé Notre‑Dame

Pour sauver la cathédrale : 400 pompiers et... un robot !

Colossus est un drone terrestre qui a été développé par Shark Robotics, une entreprise de La Rochelle en France. Un outil qui apporte un soutien technique et logistique non négligeable aux équipes d'intervention et qui fait preuve d’une grande modularité.

Ce lundi soir, alors que les toitures de Notre-Dame, en feu, menaçaient de s’effondrer et de s’écraser à l’intérieur de l’édifice, Colossus et sa puissante lance ont permis de faire baisser la température à l’intérieur de la nef et ce alors que les pompiers ne pouvaient plus prendre le risque d’y stationner.

Polyvalent

Piloté par une télécommande, le robot peut être raccordé à une lance à incendie et projeter des jets puissants ou en forme de cône. Long de 1,60 m et haut de 76 cm, Colossus, qui pèse 500 kg, peut éteindre des feux, transporter jusqu’à une tonne d’équipement, déplacer des blessés ou encore effectuer des relevés d'informations et de reconnaissance visuelle, notamment grâce aux caméras dont il est équipé. Il est aussi à même de franchir des obstacles comme des gravats et même des escaliers !

Colossus est en service depuis deux ans à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, et équipe aussi celle de Bordeaux. Shark Robotics a également remporté des marchés à Marseille ainsi qu’à Charleroi.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ