Le GLS présenté par Mercedes au salon de New York, est la troisième génération du colossal SUV. Par rapport à ses prédécesseurs, il est encore plus impressionnant : avec 5,21 mètres de long, il ne fait pas moins de 7,7 centimètres de plus que le modèle sortant. L'empattement augmente à son tour de 6 centimètres (jusqu'à 3,14 mètres), ce qui est une bonne nouvelle pour l’espace intérieur.
Le Mercedes GLS dispose d'une troisième rangée de sièges et, selon les Allemands, ces deux sièges conviennent parfaitement aux passagers de maximum 1,94 mètre. Tous les sièges sont réglables électriquement, la deuxième rangée de sièges se déplace vers l'avant et vers l'arrière. Le GLS est donc un sept places, mais en option, vous pouvez remplacer les trois sièges de la deuxième rangée par deux "captain chairs". Cela fait de ce SUV un six places extrêmement luxueux.
Le luxe reste le mot d’ordre à l'arrière : chaque rangée de sièges est équipée de la climatisation automatique, la deuxième rangée peut être équipée de sièges avec fonction massage. Le système d'infodivertissement MBUX a été amélioré et est également disponible sur la deuxième rangée, via deux écrans tactiles de 11,6 pouces. En rabattant les sièges - à l'aide de boutons dans le coffre - vous pouvez libérer jusqu'à 2.400 litres d'espace. Une pression sur un bouton supplémentaire abaisse le seuil de charge de 5 centimètres pour faciliter le chargement et le déchargement des objets lourds.
Sous le capot, Mercedes propose un V8 essence « mild-hybrid » sous la forme du GLS 580 4Matic. Son alterno-démarreur avec système de 48 volts, soutient le moteur pendant les accélérations et récupère l'énergie. Le moteur essence développe 489 ch et 700 Nm de couple et, grâce à la fonction EQ Boost, il ajoute temporairement 250 Nm et 22 ch. On retrouve également le GLS 350d 4Matic, un puissant moteur diesel de 286 ch et 600 Nm. Au-dessus, trône le GLS 400d 4Matic de 330 ch et 700 Nm. Les deux diesels répondent déjà à la stricte norme Euro 6d, annonce Mercedes. Tous les moteurs sont reliés à une boîte automatique à 9 rapports.
Le nouveau Mercedes GLS est équipé de série d'une suspension pneumatique. En option, il y a le système E-Active Body Control ont le but est d’augmenter le confort à bord. Le système peut contrôler la suspension et l'amortissement par roue et empêcher la carrosserie de tanguer dans les virages.