Le constructeur automobile croate Rimac perfectionne son concept C_Two depuis quelques années déjà et aujourd'hui, la version de production est enfin prête. Elle s'appelle Nevera et ses performances sont à couper le souffle, au sens littéral du terme : 1.914 chevaux et 2.360 Nm de couple. De 0 à 100 km/h en 1,97 seconde, de 0 à 300 km/h en 9,3 secondes et une vitesse de pointe délirante de 412 km/h ! Pas étonnant que Porsche montre tant d'intérêt envers Rimac...
4 moteurs
La motricité est sans égale car chaque roue dispose de son propre moteur électrique, ce qui permet de distribuer très précisément le couple aux roues ayant la meilleure adhérence. Cette configuration technique autorise également un haut degré de personnalisation du comportement de la voiture…
Un regard subtil
Cette hypercar de 4,75 mètres de long et de 1,99 mètre de large est évidemment spectaculaire, mais elle reste relativement "sage" compte tenu de son potentiel de performances : à l'exception du spoiler actif, la carrosserie est assez sobre et dépourvue de toute extension. Notez qu’en dépit d’une structure entièrement en fibre de carbone, la Nevera accuse tout de même 2.150 kilos... Rien d'étonnant à cela, compte tenu des quatre moteurs électriques et de la gigantesque batterie de 120 kWh !
500 kW
La batterie de 730 volts peut tirer jusqu'à 500 kW de puissance de charge d'un chargeur rapide CCS compatible : la voiture peut donc charger de 0 à 80 % en seulement 22 minutes ! La recharge en courant alternatif peut être effectuée jusqu'à 22 kW, ce qui permet de recharger complètement la batterie en 6 heures environ.
La Nevera est en outre équipée de 13 caméras, de pas moins de 6 radars et de 12 capteurs à ultrasons. Ces équipements sont destinés à la conduite semi-autonome et permettent également d’analyser le style de conduite du conducteur dans les moindres détails. Le but ? Que la voiture vous donne des conseils pour améliorer vos temps sur circuit !
Ferrari SF90 pulvérisée !
Un journaliste de la chaîne YouTube Carwow a déjà eu l'occasion de mettre la Rimac Nevera à l'épreuve sur une piste d'accélération. Il aligné la voiture aux côtés de la Ferrari SF90 Stradale de 1.000 ch. La supercar croate a ridiculisé le pur-sang italien sur les tests d'accélérations, de reprises et même de freinages. N’y voyez cependant aucun affrontement direct avec la Rimac : avec son prix de base de 2 millions d'euros, elle est presque 5 fois plus chère que la Ferrari.