Partout dans le monde, et sans exception aucune, l'usage d'un smartphone tout en conduisant est devenu l'une des principales causes d'accident de la route. Déjà en avril dernier, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'équivalent de l'IBSR aux Etats-Unis, décidait de s'attaquer à ce nouveau phénomène, à l'aide d'une publicité simple mais particulièrement trash : "Tu conduis, tu rédiges un message, tu le paies !" C'est que de l'autre côté de l'Atlantique, la NHTSA estime que 3.328 personnes ont été tuées en 2012 aux Etats-Unis, et 421.000 blessées, à cause d'une conduite qualifiée de "distraite"…
Aujourd'hui, c'est le constructeur allemand Volkswagen qui prend le relais en utilisant la technologie de façon très novatrice dans une salle de cinéma, et ce afin de faire passer le mot de façon plus qu'efficace. Pour y arriver, un SMS a été envoyé à tous les spectateurs, pendant qu'une courte séquence était diffusée sur l'écran de la salle. Au moment où ceux-ci se penchent sur leurs smartphones pour lire le message reçu, c'est le drame à l'écran…
Et au vu du visage de la centaine de spectateurs présents ce jour là, le message semble être bien passé.