Pierre-Benoit Sepulchre

19 SEP 2022

Vidéo : voici ce qui se cache au cœur d’une batterie Tesla

Il s’agit de la cellule 4680, considérée comme la "star" des batteries.

On le sait, on trouve de tout sur YouTube. Des vidéos anecdotiques dénuées de tout intérêt mais aussi des séquences très instructives. C’est le cas de celle reprise ci-dessous, dans laquelle Sandy Munro, un consultant réputé dans le secteur automobile, s’est pris au jeu de démonter une cellule 4680 qui équipe la Tesla Model Y. De quoi découvrir ce qui se cache à l’intérieur… 

De forme cylindre et affichant des dimensions généreuses, cette cellule fait la fierté du constructeur américain. Il faut dire qu’elle embarque une série d’innovations dans le domaine des batteries lithium-ion qui, à n’en pas douter, seront rapidement reprises par la concurrence. 

Concrètement, on retrouve un boîtier extérieur épais, constitué d’acier, qui est à même d’endurer les variations de volume dues aux cycles de charge et de décharge, deux disques constitués de cuivre et d’aluminium qui forment une fleur, reliés à l’anode et à la cathode, ou encore des jelly rolls disposés en feuilles superposées, enroulées sur elles-mêmes, qui forment une spirale qui est ensuite immergée dans l’électrolyte. Autant de choix technologiques complexes qui nécessitent un réglage affiné des lignes de conception et qui débouchent sur une production qui est actuellement très limitée. 

BMW et NIO envisagent d’adopter le même type de batteries. Du côté des fabricants d’accus, Panasonic, Samsung et LG notamment travaillent au développement de solutions similaires.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ