Le Berlingo de première génération était une synthèse entre une fourgonnette de livraison et un monovolume. Grâce à son coffre et à sa modularité, il a réussi à séduire de nombreuses jeunes familles. La troisième génération pousse davantage le même thème, mais s’intègre dans l’ère moderne.

Deux tailles

La plate-forme baptisée EMP2 provient des Peugeot 3008 et 5008, mais Citroën apporte une touche personnelle : le Berlingo est décliné dans les versions M et XL, avec des longueurs de respectivement 4,40 mètres et 4,75 mètres. Les deux modèles sont disponibles avec cinq ou sept sièges. Le pare-brise est plus incliné, la face avant se veut un peu plus haute et courte et à l'extérieur, Citroën a choisi l'identité familiale : des phares sur deux niveaux et des « airbumps » latéraux.

Plancher de chargement plat

Modularité et espace de chargement sont toujours les atouts du Berlingo : les trois sièges arrière séparés se replient rapidement pour créer un plancher de chargement plat. Si vous rabattez le siège passager avant, vous pourrez charger des objets de 2,70 mètres de long dans le Berlingo M et de 3,05 mètres dans le Berlingo XL. Le volume du coffre en configuration cinq places est de 775 litres pour le M et de 1.050 litres pour le XL. Deux portes coulissantes, une lunette arrière ouvrante et jusqu'à 186 litres d'espace de rangement supplémentaire sont d’autres atouts de ce modèle.

Equipements

Cette génération doit bien sûr faire partie intégrante de son époque : les technologies sont donc nombreuses et comprennent l’affichage tête haute, l’avertissement de changement de voie et de somnolence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte d'angle mort, l’alerte de collision avec freinage d'urgence, la caméra de recul, etc. Un système d'infodivertissement de 8 pouces avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink complète l’offre technologique.

Moteurs

Sous le capot, Citroën opte pour le 1.2 PureTech 110 avec une boîte manuelle à 6 rapports et pour le PureTech 130, avec une boîte automatique à huit rapports. Du côté des diesels, on retrouve les BlueHDi 75, BlueHDi100 et BlueHDi 130. Seul ce dernier offre le choix entre une boîte manuelle à six vitesses et une boîte automatique à huit rapports, les autres moteurs étant exclusivement servis par une boîte manuelle. Citroën présente le nouveau Berlingo au salon de Genève. Il sera dans les concessions durant la seconde moitié de cette année.