Au milieu des années 1980, le collectionneur automobile Jay Ohrberg se lance dans un pari fou : construire la voiture la plus longue du monde. The American Dream, c’est le nom de cette limousine XXL, a été dévoilée en 1986 et a connu un début de carrière florissant, enchaînant les événements, démonstrations et autres salons. Puis ce fut la descente aux enfers, avec un abandon pur et simple du bolide qui a terminé à l’arrière d’un entrepôt dans le New Jersey. Resté plusieurs années à l’air libre, il a rapidement été dévorée par la rouille.
Renaissance !
C’était sans compter sur Michael Manning, directeur du musée Autoseum, et du collectionneur Michael Dezer, qui se sont mis au défi de restaurer l’engin de fond en comble après l’avoir racheté. Quelque 250.000 $ ont été engloutis dans le projet afin de rendre à la limousine son lustre d’antan. Une somme qui a servi à la transporter (en deux morceaux) du New Jersey jusqu’en Floride, où la restauration a été effectuée, mais aussi à réaménager l’habitacle, à reconditionner les deux V8 qui équipent cette Cadillac Eldorado hors norme, à refaire le jacuzzi et l’héliport et à lui ajouter quelques… mètres. The American Dream mesure à présent 30,54 m de longueur ce qui lui permet de battre le record datant de 1986, qui était alors établi à 18,28 m. Pour permettre d’ajouter ces 12 nouveaux mètres, une paire de roues complémentaire a dû être installée.
Deux en une
Techniquement, cette limousine XXL compte en fait deux sections différentes, reliées par une espèce de charnière qui permet de mieux négocier les virages. Les deux moteurs sont positionnés à l’opposé l’un de l’autre, soit à l’avant et à l’arrière. On s’en doute, l’engin est quasiment inutilisable au quotidien, même sur les routes américaines qui brillent pourtant par leurs nombreuses lignes droites. Il constituera par contre le clou de la collection du musée automobile Dezerland Park situé à Orlando en Floride où il trône désormais bien au sec !