Il faudrait douze heures pour télécharger la mise à jour pour votre ID.3, ID.4 ou ID.5. Mais la génération 3.0 du logiciel ID, selon VW, améliore l'expérience utilisateur, notamment via une commande vocale plus fluide et des menus revus au sein de l'ordinateur de bord et du HUD. En outre, cette mise à jour optimise la recharge et apporte, entre autres, des fonctions de conduite semi-autonome. Les voitures fraichement livrées recevront le nouveau logiciel de série, tandis que les modèles existants pourront le télécharger gratuitement à partir du deuxième trimestre de cette année.
Chargement plus rapide
L'un des avantages de cette mise à jour et qui s'applique à tous les modèles, concerne la recharge. Pour les modèles dotés d'une batterie de 77 kWh, par exemple, la puissance de charge rapide en courant continu, passe de 125 kW à 135 kW, ce qui réduit le temps d'attente lors des longs trajets ! A ce sujet, l’outil de planification intelligente calcule votre itinéraire et les temps de charge en fonction de la densité du trafic, de la capacité de batterie souhaitée à l'arrivée, de la capacité de charge des stations en cours de route, etc.
Une meilleure gestion thermique de la batterie permet une meilleure autonomie par temps froid. En outre, le nouveau " Battery Car Mode" vous permet de ne charger que 80 % de votre batterie afin de prolonger sa durée de vie. Toutes ces fonctions sont disponibles dans des menus plus intuitifs.
« Swarm Data »
Certaines nouvelles fonctions nécessitent des capteurs supplémentaires, comme la fonction Travel Assist avec " Swarm Data" (en option). Ce régulateur de vitesse adaptatif évolué vous maintient dans votre voie. En outre, à des vitesses supérieures à 90 km/h, il analyse également le trafic autour de la voiture et peut même effectuer un dépassement semi-automatique si un véhicule plus lent se trouve devant. Le conducteur n'a alors qu'à actionner le clignotant. Les « Swarm Data » utilisent les données des autres voitures dotées de la même technologie pour permettre, par exemple, une conduite autonome de niveau 2 sur des routes régionales ne comportant qu'un seul marquage (une ligne centrale).
Cette mise à jour du logiciel devrait également perfectionner la fonction de stationnement semi-autonome, le Park Assist Plus. Celle-ci profitera en outre d’une " fonction mémoire " en option qui lui permet de mémoriser jusqu'à 5 manœuvres de stationnement préprogrammées. Ces dernières peuvent ensuite être exécutées par votre ID sur une distance de 50 mètres à une vitesse inférieure à 40 km/h. Votre voiture peut ainsi rouler de manière autonome de votre allée au garage, par exemple, même si le chemin comprend des virages serrés.