Sur papier, on nous promet un modèle spectaculaire. Pensez donc, le communiqué nous annonce « le modèle le plus grand et le plus polyvalent des 57 années d’histoire de la marque ». C’est en tout cas vrai que le nouveau Countryman innove sur un point : c’est le premier modèle hybride plug-in de la marque.  

Plus grand

Ce nouveau modèle est aussi plutôt grand : par rapport à son prédécesseur, il s’allonge de 20 cm et s’élargit de 3 cm. L’empattement gagne lui 7,5 cm, ce qui augmente l’espace à l’arrière, tandis que le coffre gagne lui aussi du volume, tout comme dans le cas du nouveau Clubman présenté récemment.  

Coffre ? Check !

Le coffre offre une capacité de 450 litres. Et le volume passe à 1.309 litres lorsque l’on rabat la banquette arrière. Cette banquette est par ailleurs réglable en longueur et son dossier peut s’incliner. En option, le hayon peut s’ouvrir électriquement et vous pouvez même également commander un banc de pique-nique : un support flexible pouvant être sorti du compartiment à bagages et offrant de la place pour deux personnes. Il ne manque donc plus que la nappe et le panier à provisions… 

Sous le capot

Les moteurs du Countryman sont connus du reste de la gamme Mini. En essence, la Cooper dispose d’un tricylindre 1.5 de 136 ch, tandis que la Cooper S embarque un 2 litres à 4 cylindres de 192 ch. En diesel, la Cooper D dispose d’un 2 litres à 4 cylindres de 150 ch et la Cooper SD pousse ce moteur à 190 ch. La transmission intégrale ALL4 est disponible sur toutes les versions. 

Electrique

Mais, côté moteurs, la grosse nouveauté, c’est bien sûr l’arrivée de la version Cooper S E Countryman ALL4. Celle-ci reprend la technique de la BMW 225xe Active Tourer, qui associe le tricylindre 1.5 turbo à essence de 136 ch et une unité électrique de 88 ch. La puissance combinée est de 224 ch. Mini annonce une consommation moyenne normalisée de 2,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 49 g/km.

Sur la prise

D’autres chiffres ? Les voici : la batterie offre une capacité de 7,6 kWh. Une wallbox permet de la recharger en 2h15, tandis que sur une prise de courant classique, il faut compter 3h15 pour la recharge. Entièrement chargée, la batterie de la Mini Cooper S E Countryman ALL4 offre une autonomie en mode électrique d’environ 40 kilomètres. 

À Los Angeles

La nouvelle Mini Countryman sera officiellement présentée au salon de Los Angeles le mois prochain. Le modèle sera disponible chez nous à partir de février prochain.