La Volvo 480 a été produite de 1986 à 1995. L’architecture était inhabituelle : quatre places entourées d’une carrosserie à trois portes, qui évoquait à la fois le coupé, la classique hatchback et le petit break.

Abandonnées

En 1987, le constructeur suédois a décidé de produire une version cabriolet de la 480. Mais il a toutefois fallu attendre 1990 pour voir débarquer un prototype. Il fut présenté au salon de Genève. La Volvo 480 Cabrio disposait d’une capote en toile, mais les deux places arrière de la version à toit dur furent abandonnées. 

Turbo

Sous le capot de ce cabrio, Volvo avait placé le moteur le plus puissant de la 480: un 1.7 litre  turbo, qui développait 120 ch et 175 Nm de couple. Volvo a produit quelques prototypes de ce modèle. Fin 1991, le cabrio était prêt pour la production en série. Mais…

Faillite

Avant que la production ne débute, un des fournisseurs de pièces de la 480 Cabrio a fait faillite. Par ailleurs, des rumeurs affirmaient que la sécurité de la voiture en cas de tonneaux n’était pas optimale. Volvo a donc finalement décidé d’abandonner le projet.   

Aujourd’hui

Le constructeur suédois a aussi pensé à un modèle Targa. Mais celui-ci ne fut pas non plus produit. Donc, si vous trouvez aujourd’hui une Volvo 480 décapotable, il s’agit assurément d’une version « coupé », dont le toit a été raboté. Il y avait entre autres une société belge spécialisée dans cette découpe. Quant à la fille spirituelle de la 480, la C30, elle aussi a gardé son toit bien en place…