Les mauvaises langues rapportent régulièrement que les sportives américaines ne sont faites que pour rouler en ligne droite. Cette image est bien sûr désuète, même si certaines voitures ont pour principal objectif d’atteindre la vitesse la plus élevée possible en ligne droite. La Hennessey Venom F5, par exemple, est l’une d’entre elles. Toutefois, avec cette version « Revolution », le constructeur texan change son fusil d’épaule.

Version piste

La recette est simple : la « Révolution » conserve le V8 biturbo « Fury » de 6,6 litres et 1.817 chevaux de la Venom F5 « normale », mais l’engin est davantage orienté vers la compétition. Il subit donc une cure d’allègement pour tomber à 1.360 kg. Outre ses suspensions retravaillées, la Revolution reçoit une prise d'air sur le toit, des freins en carbone-céramique, ainsi qu’une silhouette favorisant la stabilité et l’appui aérodynamique en courbe plutôt qu'une vitesse de pointe élevée en ligne droite. L'aileron arrière (notez le drapeau américain !) peut encaisser 360 kg d’appui à 300 km/h et 635 kg à 400 km/h (une vitesse qui reste acceptable...). Vous pouvez voir le résultat dans la vidéo ci-dessous.


La Venom F5 Revolution fera ses débuts le 15 janvier au Concours d'Elégance de Miami Motorcar Cavalcade.  Hennessey prévoit de construire 24 exemplaires, disponibles à partir de 2,7 millions de dollars.

?