Afin d'atteindre l'objectif visant une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre issues du secteur du transport, la Wallonie a adopté son nouveau plan mobilité baptisé Vision FAST 2030. Il doit permettre de réduire la part d'utilisation de la voiture privée de 83 à 60%.

Mobipôles

Pour atteindre cet objectif, Vision FAST 2030 prévoit l'introduction de plusieurs « mobipôles ». Dès 2023, la Wallonie en comptera une centaine. Mais pour 2030, toutes les communes devraient en compter au moins un. Concrètement, ces mobipôles seront des lieux ou convergeront les différentes offres de transports, du train au bus en passant par les voitures partagées. Une offre de parking avec bornes de recharge ainsi que de parkings à vélo sera également disponible.

Taxi local

De plus, le Gouvernement wallon a imaginé l'introduction d'un système de taxi local permettant aux personnes les plus éloignées de rejoindre le mobipôle le plus proche. En outre, le plan fait également la part belle aux vélos. Les cyclistes devraient bénéficier de 7.000 km de piste cyclable d'ici 2030, soit le double de ce qu’il existe aujourd'hui en Wallonie. Un budget annuel par habitant de 15 euros a également été dégagé pour l'achat d'un vélo. Pour son entretien, vous aurez droit à 1 euro.

Amélioration du train

Selon la Wallonie, le rail est l'épine dorsale de la mobilité douce. Bien que ce ne soit pas de son ressort, le gouvernement régional en profite alors pour faire quelques suggestions. Parmi ces dernières, on retrouve l'intention d'augmenter le nombre de trains à un par heure dans chaque sens pour toutes les gares wallonnes. La Wallonie espère voir le transport collectif s'accroitre de 4 à 10% en 2030.

Enfin, le plan FAST 2030 prévoit également une meilleure desserte des aéroports régionaux (Charleroi et Liège).